1.3. Approche transversale

D’après ces lectures sur les lésions cérébrales du lobe frontal chez les enfants âgés d’environ trois ans et entre six et huit ans (Mateer et Williams, 1991 ; Marlow, 1992), nous constatons que leur apparition précoce, c’est-à-dire avant les phases de développement optimal et d’équilibration des mécanismes attentionnels et de contrôle psycho-cognitif, entraîne un comportement ultérieur moins réfléchi et moins adapté émotionnellement et socialement. En effet, les habiletés intellectuelles et linguistiques sont à peu près préservées tout comme les habiletés perceptives principales. A contrario, les capacités attentionnelles et les mécanismes d’auto-régulation psycho-cognitif et psycho-social sont affectés (Mateer et William, 1991). Le dysfonctionnement au niveau du comportement se traduit par de la distractibilité, de l’impulsivité, de l’agressivité et de problèmes relationnels notables. Ces comportements dont le développement des fonctions exécutives a été interrompu ou déréglé ne semblent pas retrouver leur fonctionnement d’antan. Ils peuvent changer, par exemple l’enfant n’est plus capable de résoudre des problèmes nouveaux, s’améliorer à l’aide de médicaments et de techniques visant la modification du comportement, mais aussi s’aggraver (ne supporter aucune frustration) étant donné qu’en grandissant les sollicitations du milieu deviennent de plus en plus exigentes et complexes dans leur résolution.