2.1.2. La motivation dans la théorie connexionniste

Le courant connexionniste avec E. Thorndike présente la théorie de l’apprentissage fondée sur le pattern (stimulus – réponse) S-R de la psychologie behavioriste. L’apprentissage est le résultat des associations formées entre les stimuli et les réponses. Ces associations ou « habits » deviennent fortes ou fragiles par la nature et la fréquence de la paire S-R. L’intérêt du courant connexionniste comme de la théorie behavioriste est d’affirmer que l’apprentissage ne peut être acquis explicitement sans référence aux états internes inobservables. Cette théorie suggère que le transfert de l’apprentissage dépend de la présence des mêmes éléments dans la situation originale et dans les situations de nouveaux apprentissages. Ainsi, le transfert est toujours spécifique, jamais général. Dans les derniers développements de cette théorie, le concept d’appartenance est introduit. Les connexions sont plus facilement établies si la personne perçoit que certains stimuli ou que des réponses vont ensemble (Principe de la Gestalt). Un autre concept est également introduit, celui de la polarité qui spécifie que les connexions se forment plus facilement dans la direction dans laquelle elles ont été originellement établies que le contraire. E. Thorndike propose également le concept de la propagation de l’effet. L’idée est que les récompenses affectent non seulement la connexion qui les produit mais aussi les connexions avoisinantes. Les principes sont les suivants :