2.1.4. La motivation dans la théorie cognitive

Dans la théorie cognitive, la motivation sert à créer les intentions et les objectifs (Ames & Ames, 1989). La motivation pour réussir est fonction du désir individuel de réussite, de l’attente du succès, et de l’encouragement. Les études montrent qu’en général, les gens préfèrent la difficulté intermédiaire. A ce propos, les étudiants avec un haut besoin de réussir, obtiennent de meilleures notes dans les cours qu’ils perçoivent comme hautement pertinents pour leur carrière.

J. Keller (1983) conçoit un modèle instructif pour la motivation qui intègre un nombre important d’autres théories. Son modèle suggère une stratégie qui englobe quatre composantes de la motivation : a) amorçage de l’intérêt que d’autres auteurs nomment sous les vocables d’activation, capacité d’initiation ou encore volition, b) création de la pertinence, c) développement de l’attente de la réussite, d) production de la satisfaction à travers des récompenses intrinsèques/extrinsèques.

Les auteurs N. Miller et J. Dollard (1941) ont appliqué cette théorie au domaine étendu du phénomène d’apprentissage. Les principes sont les suivants :