2.1.5. La motivation dans la théorie neuropsychologique

Le modèle hybride de R. Barkley (1997) décrit la motivation chez l’individu TDA avec les difficultés d’auto-régulation immature de l’affect et de l’initiation de l’action dirigée. Il la définit en tant que fonction exécutive parmi trois autres (1. Pauvre mémoire de travail non verbale, 2. mémoire de travail verbale limitée à cause d’une intériorisation du langage défaillante et 3. reconstitution déficitaire). Ces fonctions exécutives interagissent avec les deux systèmes principaux à savoir, le contrôle moteur et le comportement inhibiteur (voir figure n°1 à la page suivante). Ce diagramme illustre le modèle hybride des fonctions exécutives (carrés) et la relation de ces quatre fonctions avec les systèmes de comportement inhibé et du contrôle moteur (Barkley, 1997 a, b).

R. Barkley définit la motivation chez les sujets TDA/H comme moins dynamique. Il appuie cette observation sur de nombreuses recherches, notamment celle de V. Douglas et E. Benezra (1990). Il semble que le problème vienne d’une faible capacité d’auto-régulation de la motivation qui se traduit par un manque de persistance vers l’atteinte d’un objectif. L’attention des enfants TDA/H devient dépendante des contingences externes. Si l’intérêt ou le renforcement interne est absent dans un délai immédiat, ces enfants auront tendance à abandonner la résolution de leur tâche à moins qu’une source de renforcement extérieure n’intervienne pour les remotiver. Ainsi, l’attention définie par R. Barkley en tant que persistance orientée vers un but dysfonctionne chez les sujets TDA/H. En effet, les déficits des mécanismes inhibiteurs interrompent les actions auto-dirigées. L’action qui mène à un renforcement immédiat n’est pas inhibée chez ces sujets. D’après l’auteur, cette inhibition aide à dissocier les affects des actes ; elle permet des réponses adaptées à la situation et socialement acceptables. La motivation se construit de la même façon, en maîtrisant ses pulsions immédiates dans le but d’orienter ses actes en vue d’une satisfaction ultérieure.

Figure 1 : Modèle hybride des fonctions exécutives (Barkley, 1997b)
Figure 1 : Modèle hybride des fonctions exécutives (Barkley, 1997b)

R. Barkley ajoute ensuite une autre composante qui favorise l’inhibition de la réponse immédiate : le langage intérieur. Comme nous l’avons précédemment décrit, ce langage intérieur intervient dans l’élaboration de règles de fonctionnement, de règles tirées de l’expérience personnelle, combinées à la situation présente et produisant de nouvelles réorganisations. Ce processus se poursuit avec la reconstitution, c’est-à-dire avec l’analyse et la synthèse.