Chapitre 4. Attention et Mémoire. Deux concepts et champs d’etudes cognitifs

4.1. Attention : Activité de focalisation, de concentration et de prise de conscience

L’attention est un terme très utilisé en éducation, en psychiatrie et en psychologie. La définition est souvent vague. C’est un concept complexe qui est défini par le petit Larousse (2003) comme « Action de se concentrer sur, de s’appliquer ; vigilance. Regarder qqch avec attention. » Etre attentif c’est celui « qui porte attention ; qui dénote l’attention. Un auditoire attentif ». Ainsi, il s’agit d’une activité mentale, d’une action de l’esprit. Cette perspective place le sujet en tant qu’être agissant au centre de l’acte d’attention alors que le psychologue expérimentaliste aborde l’attention comme un état mental avec une composante sélective (Mialet, 1999). Ainsi, H. Piéron la décrit comme une ‘« orientation mentale élective comportant un accroissement d’efficience dans un certain mode d’activité, avec inhibition des activités concurrentes ».’