5.2.1. Mémoire de travail et empan mnésique

L’étude de R. Kail et Y-S. Park (1994) dont l’objectif consiste à étudier l’effet de l’âge sur l’empan mnésique en considérant la vitesse de traitement et le temps de répétition (boucle phonologique) comme variables médiatrices, a obtenu des résultats allant dans ce sens. Ces deux variables ont des effets sur la relation indirecte, Age et Empan mnésique. Lorsque l’âge de l’individu s’accroît, la vitesse de traitement augmente, accompagnée d’une réduction du temps pour l’articulation des lettres et des chiffres ce qui favorise un empan mnésique plus important.

Concernant les tâches d’empan mnésique, V. Rosen et R. Engle, (1997) ; M. Kane, A.R. Conway, M. Bleckley et R. Engle (2001) choisissent de comparer les résultats obtenus par des individus dont l’empan mnésique est faible et ceux obtenus par des individus dont l’empan mnésique est élevé. L’empan mnésique est obtenu grâce à de simples tâches de rappel de mots ou de chiffres. Par exemple, la tâche de rappel de mots consiste à restituer les items dans l’ordre exact de leur présentation. L’empan est défini comme le plus grand nombre d’items rappelé dans un ordre parfait. Nous allons d’ailleurs utiliser cette tâche d’empan mnésique simple pour évaluer l’empan mnésique du groupe TDA et le comparer à celui du groupe contrôle. Par ailleurs, un des objectifs de l’étude des auteurs précités consiste à explorer dans quatre situations expérimentales le rôle des différences individuelles au niveau de la capacité de la mémoire de travail. Celle-ci s’implique dans les tâches de fluence verbale et dans des conditions multiples de charge mentale (résoudre une autre tâche pendant le temps d’interférence). Leurs résultats révèlent que chez les adultes possédant un faible empan mnésique, leurs scores à la tâche de fluence verbale, bien inférieurs à ceux des personnes ayant un empan mnésique élevé, évoluent peu significativement lorsqu’une tâche concurrente est introduite. En revanche, les scores des personnes à haut empan mnésique subissent une variation négative significative. L’explication la plus probable pour cette absence de charge mentale dans le rappel est que ces personnes ne possèdent pas une capacité de mémoire de travail suffisante pour gérer deux traitements cognitifs différents. Autrement dit, ces personnes neprivilégient qu’un seul traitement tandis que les personnes dotées d’un empan mnésique élevé utilisent leur mémoire de travail dans les deux tâches.