6.2. Modèles d’attention visuelle

6.2.1. Le projecteur attentionnel (Attention Spotlight

Pour répondre aux interrogations que nous venons de poser à l’instar de D. Fernandez-Duque et M. Johnson (1999), il s’avère que le choix qui sollicite l’attention est fait par l’individu qui contrôle le projecteur (système exécutif).

Le modèle de projecteur attentionnel possède un domaine source et un domaine cible, il dispose d’un système vigilant et d’un espace représentationnel qui permettent de voir et d’adopter une vision du champ potentiel. Ce champ attendu est illuminé par le projecteur qui est précisément le système attentionnel.

D’après G. Logan (1995, pp. 108-109) ce modèle ne répond pas aux questions portant sur l’explication des mécanismes de l’attention, comme le fait de choisir l’orientation du projecteur ou de choisir un nouvel objet d’attention. D’ailleurs, le processus de sélection nécessite le recueil d’informations difficilement exploitables, comme la proximité, la direction ou encore une position relative de l’objet en question. Ces informations ne sont donc pas directement disponibles dans la représentation perceptive.