A. Inattention

Le diagnostic exige au moins six symptômes sur neuf :

  • Manque souvent d’accorder une attention suffisante aux détails ou fait des fautes de négligence dans l’activité scolaire, les activités ordinaires de travail ou non ;
  • A souvent des difficultés à soutenir son attention dans des tâches ou des jeux ;
  • Semble souvent ne pas écouter ce qu’on lui dit ;
  • Souvent ne suit pas tout au long les consignes et n’arrive pas à terminer les activités scolaires, les occupations quotidiennes de son travail, sans qu’il s’agisse d’un comportement oppositionnel ou d’une incapacité à comprendre les instructions ;
  • Présente souvent des difficultés d’organisation ;
  • Evite souvent ou rechigne fortement devant des activités qui exigent un effort mental soutenu (travaux scolaires) ;
  • Perd souvent les choses indispensables à des activités (emploi du temps scolaire, crayons, livres, instruments, jouets) ;
  • Est souvent dérangé par des stimuli extérieurs ;
  • A souvent des oublis dans les activités quotidiennes.