8.2.3. L’impulsivité

  • Elle est fréquente : l’enfant interrompt les autres, ne peut pas attendre son tour, ne peut pas penser les séquences, a un contrôle difficile des émotions avec souvent des colères explosives et un refus d’obéir.
  • Date d’apparition : Cet auteur et son équipe ont pu observer l’apparition des symptômes d’instabilité vers six-huit mois ou au moment de la marche ou encore au moment de l’entrée à l’école. D’ailleurs, d’autres auteurs (Malarrivé et Bourgeois, 1976) considèrent que la poussée symptomatique est culminante lors de l’acquisition de la marche, avec des difficultés comportementales soulignées à l’approche des trois ans.

Dans l’étude longitudinale de M. Berger (1999), 97 % de garçons et 40,3 % de filles présentent des troubles d’instabilité. Cette répartition ne respecte pas le sexe ratio de 3 - 4 garçons pour 1 fille qui est généralement constaté dans les différentes recherches. J.Corraze et J.M. Albaret (1996) précisent que le trouble est plus fréquent chez les garçons. Ils ont trouvé que cela variait de 2 garçons pour une fille à 10 garçons pour une fille. Les fréquences sont fonctions de plusieurs facteurs (l’âge, milieu social, milieu culturel).