8.2.4. Les troubles associés (les plus fréquents)

D’autres conceptions comme celles apportées par M. Dollander et C. De Tychey (2002, p. 166) résument le diagnostic d’instabilité psychomotrice à la présence des quatre signes suivants :

Nous gardons toute réserve sur la dernière assertion parce nous gardons à l’esprit qu’un entourage étayant pourrait conduire l’enfant TDA à canaliser son attention dans les acquisitions scolaires. Ainsi, nous n’envisageons pas une relation de cause à effet entre des comportements TDA et des difficultés d’apprentissage scolaire.

Nous présenterons les caractéristiques cognitives grâce au profil obtenu à la batterie de tests cognitifs de A.Kaufman et de N. kaufman (1993), le niveau d’estime de soi et les comportements des enfants TDA (chez eux et à l’école) qui ont participé à notre étude dans le chapitre 16. Cette présentation nous apportera sans doute des éléments nouveaux dans la compréhension des comportements multiples et différenciés des sujets TDA, qualitativement différents de la norme.