9.2. Etudes comparatives sur l’organisation de données géométriques chez les enfants inattentifs

La figure complexe de Rey (FCR) peut être utilisée dans le diagnostic des enfants TDAH. Certaines études comme celle de A. Robitaille (Robitaille, 1990 ; Thomas et Willems, 1997) montrent que ces enfants tendent à obtenir des performances plus faibles à ce type de tâche sensible au dysfonctionnement du lobe frontal chez l’individu.

Recourir à la Figure Complexe de Rey (FCR) (Rey, 1959) est une tâche qui implique de copier une figure géométrique complexe présentée visuellement, d’abord à partir d’un modèle. Dans un deuxième temps, le sujet doit la reproduire, ne connaissant pas la suite de l’épreuve, de mémoire. Le choix est motivé par le fait que beaucoup d’enfants TDA (Troubles déficitaires de l’attention) rencontrent des problèmes d’anticipation et d’organisation. Cet outil nous paraît intéressant car il exploite assez largement les domaines défaillants des enfants TDA (attention, organisation, planification motrice, apprentissage et rétention mnésique d’informations complexes) dans le contexte d’autres fonctions (perception visuelle et habiletés de construction) qui semblent peut-être tout aussi gênantes pour ce trouble.

La revue de littérature à ce sujet ne fait pas apparaître de consensus quant à la valeur prédictive de la performance obtenue à la FCR chez les enfants TDA.