9.2.1. Etudes qui ne révèlent aucun effet de l’épreuve

R. Barkley, Grodzinsky et DuPaul (1992) n’ont pas réussi à trouver des différences dans l’organisation des productions de copie de la FCR chez les TDA /H (n =12), les TDA (n = 12), les enfants avec difficultés d’apprentissage (n = 11) et les enfants contrôles (n = 12) âgés de 9 ans. Cependant, en dépit de la petite taille de leur échantillon, une tendance vers une meilleure organisation chez les enfants du groupe contrôle apparaissait clairement dans leurs résultats. Nous observons également que les enfants TDA (sans hyperactivité) avec les enfants qui rencontrent des difficultés d’apprentissage tendent à être les moins performants. D’autres auteurs comme M. Reader, E. Harris, L. Schuerholz et M. Denckla (1994) ont choisi d’utiliser la FCR pour évaluer entre autres, les contructions des sujets TDA/H dont la moyenne d’âge correspond à 9, 33 ans et dont le Quotient intellectuel est élevé (moyenne = 119,5). Le groupe TDA/H est composé de 13 filles et de 35 garçons, ce qui est assez rare pour mériter d’être souligné. Ces enfants sont issus de milieux socio-économiques moyens et supérieurs. Il n’y a que deux enfants noirs américains parmi 46 enfants de type caucasien et 41 vivent avec leurs parents biologiques. Leurs résultats ne font état d’aucune difficulté significative dans les productions de copie et de mémoire de la figure géométrique, et ceci quels que soient les systèmes de cotation utilisés (Waber–Holmes, 1985 ; Taylor, 1959). Par ailleurs, ils n’ont trouvé aucune différence de résultats liée aux variables « sexe » et « difficultés de lecture ». D’autre études n’ont trouvé aucune différence entre les sujets avec TDA ou TDA/H et les sujets contrôles aux productions de la copie de la FCR (Frost, Moffit et McGee, 1989 ; McGee, Williams, Moffitt et Anderson, 1989 ; Moffit et Silva, 1988) ; ni même au niveau de l’exactitude de la production de mémoire de la FCR (McGee et al., 1989 ; Frost et al., 1989 ; Moffit et Silva, 1988). Nous remarquons que les enfants qui ont participé à ces dernières études sont âgés de 13 ans et que les sujets de notre étude sont plus jeunes. L. Frost et son équipe notamment, ont comparé des enfants âgés de 13 ans avec uniquement des TDA (n = 13 ; Q.I = 94.92), avec des troubles psychiatriques incluant les troubles de l’attention (n = 19 ; Q.I = 89.47), avec des troubles du comportement (n = 17 ; Q.I = 99.18), avec de l’anxiété (n = 14 ; Q.I = 97.79), avec de la dépression (n = 10 ; Q.I = 106.60) et des enfants ne présentant pas de désordre (n = 605 ; Q.I = 105.14). Les enfants ont passé une batterie de tests qui évalue cinq composantes du fonctionnement frontal (Verbale, Visuo-spatiale, Mémoire Verbale, Intégration Visuo-Motrice et Flexibilité Mentale). Ils ont utilisé entre autres la Figure Complexe de Rey-Osterrieth (facteur Visuo-spatial) pour les aspects de planification et d’organisation. Leurs résultats indiquent que les sujets TDA obtiennent des performances inférieures au groupe contrôle aux tests mesurant l’intégration visuo-motrice et ceux mesurant la mémoire verbale mais non à la copie et au rappel de la Figure Complexe de Rey. Dans cette étude, le groupe des enfants présentant des désordres multiples obtient des performances significativement moins élevées que le groupe contrôle dans chacune des composantes. Leurs scores sont également nettement inférieurs à ceux du groupe des enfants présentant des troubles du comportement au niveau du facteur Intégration visuo-motrice et à ceux des enfants affichant une dépression au niveau du facteur Verbal. Notons toutefois que ce groupe (désordres multiples) est composé de dix-neuf sujets, dont quinze présententdeux types de désordres (notamment six ont un TDA associé à un trouble du comportement) ; dont deux sujets ont trois types de désordres (Troubles De l’Attention, troubles du comportement et anxiété) ; et deux présentent l’ensemble des désordres.