9.2.2. Etudes qui révèlent un effet de l’épreuve

Cependant, R. McGee et ses collègues (1989) montrent que le score d’exactitude des productions de mémoire de cette figure est significativement faible dans le groupe des enfants (âge moyen : 13 ans) qui présentent des troubles déficitaires attentionnels associés aux difficultés de lecture. Il est notoirement plus élevé dans le groupe avec TDA/H sans difficulté de lecture, dans le groupe avec uniquement des difficultés de lecture et dans le groupe contrôle. En outre, les groupes TDA/H et Contrôle, bien que n’étant pas distingués par l’exactitude de la FCR, le sont par l’organisation de la copie, celle-ci étant mesurée par le système de Waber-Holmes (1985). V. Douglas et E. Benezra (1990) rapportent que la qualité de production de la copie de la FCR des enfants avec Troubles Déficitaires de l’Attention avec Hyperactivité (TDA/H) est significativement moins élevée que celle des enfants avec des difficultés d’apprentissage de lecture et que celle du groupe contrôle. L’âge de ces groupes d’enfants varie entre sept et douze ans. G. Grodzinsky et R. Diamond (1992) notamment, ont trouvé que les productions de la copie de la FCR des enfants avec TDA/H scindés en deux groupes d’âge, 6-8 ans (n = 34) et 9-11 ans (n = 32) et dont le Quotient intellectuel varie entre 85 et 125, étaient significativement moins organisées que celles des sujets contrôles, 6-8 ans (n = 30) et 9-11 ans (n = 34). Les deux groupes indépendants se différencient par rapport au niveau socio-économique mais cette variable a été contrôlée dans les analyses de résultats. Barr, Douglas et Sananes (1990) ont détecté des différences similaires entre les enfants TDA/H et les enfants contrôles au niveau de l’organisation de la copie mais non au niveau du style adopté à lacopie. L’équipe de L. Seidman (Seidman, Benedict, Biederman et al. 1995) quant à elle, a cherché à évaluer la performance des garçons avec TDA/H obtenue à la Figure Complexe de Rey (FCR) en prenant en considération deux facteurs associés à ce trouble (familial et psychiatrique) et les troubles d’apprentissage. Soixante cinq enfants avec TDA/H, âgés de 6 à 17 ans (âge moyen = 14,2 ; QI = 110,6) ont obtenu des niveaux de développement inférieurs à l’organisation de la copie de la FCR et au style adopté à la reproduction de mémoire de cette figure que ceux obtenus par les quarante cinq enfants contrôles (âge moyen = 14,0 ; QI = 119,4). Les enfants TDA/H présentant des troubles d’apprentissage associés ont obtenu des performances inférieures dans l’organisation de la copie de la FCR en comparaison des enfants TDA/H sans ces problèmes, tandis que les facteurs (membre de la famille et psychiatrique) associés aux troubles déficitaires n’ont eu aucun effet. Ces résultats suggèrent que la FCR identifie les difficultés d’organisation liées au Trouble Déficitaire de l’Attention et que ces difficultés ne peuvent simplement être attribuées aux comorbidités associées à ce trouble déficitaire attentionnel.

Au regard des résultats de ces études, nous remarquons que ceux-ci indiquent néanmoins une plus grande difficulté d’organisation et de planification de la production de la FCR chez les enfants TDA/H et TDA, en particulier lorsque ces désordres attentionnels s’accompagnent de difficultés d’apprentissage pour les enfants plus âgés, c’est-à-dire 13 ans (Seidman et al. 1995 ; McGee et al. 1989). A cet égard, l’étude de D. Waber et J. Bernstein (1995) montre que les enfants sans difficulté d’apprentissage améliorent significativement leurs scores d’organisation, d’exactitude et leurs styles d’organisation de la F.C.R entre 8 ans et 9 ans. Cette amélioration bien que stabilisée, se poursuit jusqu’à 14 ans alors qu’elle ne se vérifie pas chez les enfants avec des troubles de l’apprentissage. Ces derniers obtiennent à 14 ans des scores équivalents à un niveau d’âge de 8 ans. Les 323 participants présentant des troubles de l’apprentissage de cette étude sont âgés entre 7 et 14 ans et 30 % sont des filles. Le QI moyen de ce groupe est 103 (entre 85 et 149) et 7 % de ces enfants sont diagnostiqués avec un TDA /H. De plus, 58 % ont des problèmes de langage oral, 62 % des problèmes d’expression- écriture et 48 % des difficultés en mathématiques. Les auteurs précisent que beaucoup rencontrent des difficultés dans plusieurs de ces domaines à la fois. Le groupe contrôle constitue la population de référence établie dans des études antérieures (Waber et Holmes, 1985, 1986). Il regroupe 353 enfants âgés entre 7 et 14 ans et issus de milieux socio-économiques moyens et bas. Leurs Q.I n’ont pas été évalués.

Dans notre étude, nous comptons nous attacher à étudier cette difficulté d’organisation aux moments de la copie et de la reproduction de mémoire de façon à dissocier ce qui relève d’un déficit de l’attention visuelle (Copie) de ce qui relève de l’organisation (Copie et Mémoire) avant d’approcher un problème d’ordre mnésique (Mémoire).