PARTIE EMPIRIQUE

chapitre 10. présentation de la problématique

Pourquoi étudier les troubles déficitaires de l’attention chez les enfants distraits et/ou agités à l’école ?

Plusieurs modèles explicatifs tentent de rendre compte de la réalité des enfants qui présentent un trouble déficitaire de l’attention (TDA) de type combiné et de type inattentif. Cependant ces modèles ne prennent pas suffisamment en compte le poids de la structure familiale et le niveau d’estime de soi chez ces enfants dont le comportement antisocial s’accompagne souvent de difficultés scolaires et, ultérieurement, de difficultés socio-professionnelles notables. Nous nous sommes inspirés des travaux de R. McGee et al. (1992) notamment, pour vérifier la configuration de ces familles et l’avenir des enfants TDA. Ces différentes études sur le développement de l’enfant nous incitent à rester prudents quant aux résultats que nous allons obtenir et leur interprétation. En effet, nous allons comparer deux groupes distincts, l’un qui présente des troubles de l’attention et l’autre qui n’en présente pas. Il nous faut estimer la contribution du comportement antisocial précoce de l’enfant, son niveau scolaire grâce à une batterie de tests et la situation socio-économique de sa famille. Ceci implique une analyse qualitative au niveau psycho-social pour laquelle nous utiliserons la médiation du génogramme (construit par l’enfant TDA), le questionnaire évaluant trois facteurs de l’estime de soi (familial, social et scolaire), des entretiens semi-directifs menés avec les parents, des échanges avec l’enseignant ainsi que l’observation directe des enfants qui est faite en classe et dans la cour de l’école.

Nous proposons par conséquent de tenter de comprendre le fonctionnement de ces enfants à partir d’une approche globale, autrement dit intégrative (facteurs environnementaux et individuels). Notre recherche se fonde sur l’étude du fonctionnement d’une cohorte de trente trois enfants, à partir des différents outils précédemment cités.

Dans la première partie consacrée à la présentation des sujets à notre étude, nous décrirons les caractéristiques familiales, la qualité de l’estime de soi, le niveau d’investissement scolaire et d’intelligence (réf. K.ABC, échelle de Connaissances). Dans la seconde partie, consacrée à la démarche expérimentale pour répondre aux objectifs et aux hypothèses, nous étudierons les caractéristiques cognitives de ces enfants au moyen d’épreuves qui mesurent différentes composantes de l’attention.