10.3.3. Objectif 3

Nous recourons à la notion de flexibilité. La flexibilité cognitive du sujet est mobilisée dans la résolution de la tâche. Il lui est proposé de s’adapter aux nouvelles demandes de résolution et de situation, au changement temporel et au changement de la nature des items. Nous nous attachons dans cette étude à vérifier l’existence de difficultés concernant la flexibilité cognitive chez des enfants présentant des troubles de l’attention. Pour cela nous avons manipulé des variables telles que :

Toutes ces tâches font appel à un traitement séquentiel des données et sollicitent la mémoire de travail et par conséquent les mémoires à court et à long terme, conformément au modèle tripartite de A. Baddeley.

Notre objectif est de vérifier, à partir des résultats obtenus, si les enfants appartenant au groupe TDA (troubles de l’attention) sont capables d’opérer des traitements séquentiels et flexibles indispensables pour organiser les informations. Nous gardons à l’esprit l’idée inspirée de certains auteurs, notamment de J. Thomas, J. Everett, A. Robitaille (1990), de D. Petot (1999), que ces enfants traitent l’information davantage sous forme simultanée.