Hypothèse operationnelle - 3 : Difficulté d’organisation spatio-temporelle

Nous émettons l’hypothèse que les enfants instables (TDA) rencontrent précisément des difficultés au moment d’organiser les informations.

Cette hypothèse repose sur les travaux de G. Grodzinsky et R. Diamond (1992), de M. Reader et coll. (1994), de L. Seidman et coll. (1995), qui se sont intéressés à l’habileté des enfants TDA/H face à l’épreuve de la Figure Complexe de Rey, (FCR). La revue de littérature Anglo-Saxone révèle peu d’études qui ont fait état de la performance des enfants avec TDA/H au niveau de cet outil (FCR). V. Douglas et E. Benezra (1990) ont rapporté que la qualité des copies de la FCR des enfants TDA/H était significativement moins riche que celle obtenue par les enfants contrôles ou par les enfants qui rencontraient des difficultés de lecture.

Par opposition, d’autres études n’ont trouvé aucune différence entre les sujets avec TDA/H et les sujets contrôles aux productions de la copie de la FCR, même lorsque ces productions ont été évaluées avec des mesures plus précises équivalentes à celles du système de Waber-Holmes (McGee, Milliams, Moffitt et Anderson, 1989 ; Moffit et Silva, 1988 ; Barkley, Grodzinsky et DuPaul, 1992). Aucune différence significative entre les deux groupes n’a été constatée pour les productions de mémoire ou/et d’organisation de cette figure.