Résultats attendus - 3

  • Un problème d’attention visuelle et /ou de mémoire engendre de nombreux oublis et d’erreurs.
  • Un problème d’organisation dans la construction de la FCR au moment de sa copie engendre une difficulté dans sa reproduction mnésique sauf dans le cas où l’enfant possède une bonne récupération d’éléments visuo-spatiaux.
  • Si cette difficulté de récupération se vérifie, nous pouvons émettre l’idée d’un défaut de stratégie dans la récupération des éléments à cause d’un défaut d’anticipation. Nous rappelons que l’enfant ne connaît pas la suite de l’épreuve après la copie du modèle.
  • Ce défaut de récupération peut provenir également d’un encodage qui se serait réalisé simplement au niveau de la mémoire à court terme. La mémoire de travail n’aurait pas été sollicitée ni même la mémoire à long terme. Ces deux idées renvoient aux modèles de A. Baddeley, (1986) et de K. Ericsson, W. Kintsch (1995).
  • Toutes ces difficultés qui viennent d’être nommées appuieraient l’hypothèse d’un décalage développemental d’ordre psycho-cognitif de l’enfant TDA par rapport à l’enfant sans TDA.