11.2. Outils utilisés dans la constitution de la population

11.2.1. Les questionnaires de J. DuPaul et coll. (1998)

Comme nous l’avons annoncé précédemment, ces deux questionnaires comportementaux (échelles d’évaluation Version IV Maison et Version IV Ecole) sont fondés sur les critères de diagnostic pour TDAH conformément décrits dans la quatrième édition du Manuel Diagnostic et Statistique des Désordres Mentaux (DSM.IV, American Psychiatric Association, 1994).

Ces deux versions sont complétées indépendamment par les parents et par l’enseignant de l’enfant. La personne qui remplit le questionnaire doit indiquer son nom ainsi que le nom, l’âge, le niveau scolaire de l’enfant. Ensuite, elle entoure le numéro de chaque item qui décrit le mieux le comportement de l’enfant à la maison (ou à l’école) depuis au moins 6 mois (ou depuis le début de l’année scolaire si l’enseignant ne connaît l’enfant que depuis peu). Si trois ou plus d’items sont omis, le clinicien doit émettre des réserves.

Les deux versions du questionnaire (Maison et Ecole) sont construites avec 9 items concernant la variable Inattention et avec 9 items concernant la variable Hyperactivité-Impulsivité. Ces deux échelles sont dérivées d’études empiriques et conformes aux deux dimensions symptomatiques décrites dans le DSM-IV. Les résultats des analyses factorielles exploratoires et confirmatoires indiquent soit un ou deux facteurs les plus représentatifs de la structure de cet outil. Etant donné que certains résultats favorisaient la solution de deux facteurs, confirmant le diagnostic bidimensionnel des critères du DSM-IV, les auteurs ont décidé de construire deux échelles pour chaque version. Ainsi, trois scores (Inattention, Hyperactivité-Impulsivité et Total) sont dérivés de chaque version. La première valeur approximative du score de l’échelle de l’Inattention est calculée en faisant la somme des items (1, 3, 5, 7, 9, 11, 13 et 17). L’évaluation approximative de l’échelle Hyperactivité-Impulsivité se calcule en faisant la somme des items (2, 4, 6, 8, 10, 12, 14, 16 et 18). L’évaluation de l’échelle Totale s’obtient en additionnant les scores obtenus aux deux échelles Inattention et Hyperactivity-Impulsivity.

Ces premiers scores sont ensuite convertis en scores percentiles en utilisant le profil approprié fondé sur le genre et l’âge de l’enfant.

Notre choix s’est porté sur ces échelles car elles possèdent une sensibilité suffisante pour déterminer le caractère inattentif, hyperactif-Impulsif ou combiné (inattentif et Impulsif). En effet, les résultats d’études statistiques indiquent que l’évaluation du comportement Inattentif de l’enfant par les enseignants est plus fiable que celle des parents. En revanche, l’évaluation du comportement Hyperactif-Impulsif par les parents est plus fiable que celle des enseignants.