11.2.3.2. Indice d’équivalence

Les corrélations (p de Pearson) entre le questionnaire ADHD-version Ecole et les critères de mesure du questionnaire de Conners (1989) pour les enseignants (39 items) révèlent que toutes les valeurs se distribuent entre .22 et .88 avec vingt-huit corrélations significatives sur trente. Après l’application de la correction de Bonferroni (alpha = .002), vingt de ces corrélations peuvent être considérées comme significatives. Comme attendu, les corrélations les plus fortes ont été trouvées entre les scores de l’échelle ADHD-Version Ecole et les scores de la sous-échelle « Hyperactivité-Impulsivité » du questionnaire de Conners. En fait, ces deux scores issus de deux outils différents partagent entre 53 et 77 % de variance. La corrélation entre la sous-échelle « Hyperactivité-Impulsivité » et la sous-échelle « problèmes de comportement » du questionnaire de Conners était significativement plus importante que celle entre l’échelle « Inattention » et les « problèmes de comportement » (t(70) = 2.54, p < .01). Inversement, les corrélations entre l’échelle « Inattention » et les sous-échelles « Anxieux-Passif » et « rêveur-attention » étaient significativement plus importantes que celles entre ces deux sous-éhelles (Conners) et l’échelle « Hyperactivité-Impulsivité » (DuPaul et coll. 1998) respectivement à (t(70) = 1.99, p < .05 ; t(70) = 6.13, p < .001). Aucune autre différence entre les échelles « Inattention » et « Hyperactivité-Impulsivité » n’ont été obtenues.

Concernant maintenant les mesures parentales, les corrélations (p de Pearson) entre l’échelle ADHD-Version Maison (DuPaul et coll.) et le questionnaire de Conners (1989) pour les parents (48 items) donnaient des valeurs se distribuant entre .10 et .81, avec quinze corrélations significatives sur dix-huit. Si la correction de Bonferroni est utilisée (alpha = .003), douze corrélations sont considérées significatives. Comme attendu, les plus fortes corrélations concernaient l’échelle ADHD-Version Maison et l’échelle « Hyperactivité » de Conners. En fait, ces deux mesures atteignent des seuils partageant entre 37 et 66 % de variance. De plus fortes corrélations ont été obtenues entre les scores de la sous-échelle « Hyperactivité-Impulsivité » de l’échelle ADHD de DuPaul et coll. (1998) et « les problèmes de comportement » du questionnaire de Conners (t(56) = 2.19, p < .05), les critères « Hyperactivité-Impulsivité » de Conners (t(56) = 4.65, p < .001) et « l’ Index d’Hyperactivité » de Conners (t(56) = 2.99, p < .01) que ceux rencontrés entre l’échelle « Inattention » de l’échelle ADHD de DuPaul et coll. et ces trois indices. Inversement, l’échelle « Inattention » était plus fortement corrélée avec les critères de « problèmes d’apprentissage » de Conners que ne l’était l’échelle « Hyperactivité-Impulsivité » (t(56) = 2.44, p < .01). Aucune échelle du questionnaire ADHD de DuPaul et coll (1998) n’était corrélée significativement avec les critères « d’Anxiété » de l’échelle de Conners.