11.2.3.3. Indice de sensibilité

Pour évaluer le critère de sensibilité (pouvoir discriminatif) un échantillon a été constitué de 92 enfants (24 filles et 68 garçons) entre 6 et 14.75 ans (moyenne : 9, écart type : 2.2). La distribution ethnique était la suivante : 21 % de sujets afro-américains, 3.3 % de sujets hispaniques et 75 % de caucasiens. Les niveaux socio-économiques mesurés par les quatre facteurs du statut social (Hollingshead, 1975) étaient les suivants : 3.2 % en catégorie I (ouvriers sans qualification), 14.2 % en catégorie II (travailleurs semi-qualifiés), 25 % en catégorie III (artisans qualifiés, vendeurs-employés), 40.2 % en catégorie IV (patrons PME, techniciens) et 17.4 % en catégorie V (directeurs d’entreprises, professionnels). Les enfants étaient dotés d’un QI supérieur ou égale à 80 (Kaufman Brief Intelligence Test ; Kaufman et Kaufman, 1990). Les enfants étaient assignés, soit au groupe diagnostic, soit au groupe contrôle en fonction des scores obtenus à une série d’évaluations incluant l’entretien pour enfants et adolescents fait avec les parents (DICA-R ; Reich, Shayka, et Taibleson, 1991), les comportements de l’enfant évalués par les parents et les enseignants (lister le comportement de l’enfant grâce au CBCL, Achenbach, 1991a, 1991b, 1991c), l’échelle des problèmes attentionnels évalués par les enseignants (CAP ; Barkley, 1990) et les versions Ecole et Maison des échelles ADHD de DuPaul et coll. (1998). Trente enfants sont été classés comme présentant des troubles Inattentifs, vingt-cinq des troubles combinés et trente-cinq constituaient le groupe contrôle. Les moyennes et écart types des scores « Inattention » et « Hyperactivité-Impulsivité » révèlent des différences significatives entre les trois groupes pour les scores parents de l’échelle « Inattention » (F(2,87) = 7.56, p < .001), les évaluations parentales pour l’échelle « Hyperactivité » (F(2, 87) = 5.60, p < .01), évaluations enseignants pour l’échelle « Inattention » ((F(2, 87) = 22, 34, p < .0001) et enseignants pour l’échelle « Hyperactivité » (F(2, 87) = 23.57, p < . 0001). Les comparaisons post hoc de Tukey HSD (alpha = .05) indiquent que les évaluations des parents et enseignants concernant l’échelle « Inattention » étaient significativement supérieures pour les sujets des groupes Inattentifs et Combinés que pour le groupe Contrôle. Les évaluations des parents et enseignants concernant l’échelle « Hyperactivité-Impulsivité » étaient significativement plus élevées chez les sujets du groupe Combiné que chez les sujets des deux autres groupes. Il n’y avait pas de différence significative entre les évaluations parentales et celles des enseignants concernant le comportement Hyperactif-Impulsif entre le groupe des sujets inattentifs et le groupe des sujets contrôles.