11.2.2. L’inventaire d’Estime de Soi, (S.E.I) de S. Coopersmith (1984)

Nous avons choisi cet inventaire parce qu’il est rapide dans l’administration et dans le dépouillement des résultats. Par ailleurs, il se limite à deux lieux connus de l’enfant qui sont sa maison et son école. Par conséquent, les questions qui lui sont posées ne le perturbent pas, d’autant plus que nous l’accompagnons dans la lecture et les réponses données. En effet, l’enfant est habitué à notre présence et nous fait confiance. De plus, nous évitons qu’il coche la mauvaise réponse, compte tenu de certaines tournures des questions. D’après S. Coopersmith (1984), l’intérêt porté à la réussite scolaire dépend en grande partie de l’image que l’on a de soi-même. Le fait d’éprouver des sentiments positifs et valorisants envers soi-même semble être un facteur déterminant de la motivation au travail. L’estime de soi est constituée par le regard des personnes importantes et c’est précisément cette appréciation de cette image de soi qui la constitue. L’estime de soi recouvre une disposition mentale qui prépare l’individu à réagir selon ses attentes de succès, son acceptation et sa détermination personnelles. S. Coopersmith apporte la définition suivante :

« L’estime de soi est l’expression d’une approbation ou d’une désapprobation portée sur soi-même. Elle indique dans quelle mesure un individu se croit capable, valable, important. C’est une expérience subjective qui se traduit aussi bien verbalement que par des comportements significatifs ».

L’auteur cite dans son manuel des études américaines (Bledsoe, 1964 ; Bodwin, 1962) qui ont montré que l’estime de soi est une composante importante de la réussite scolaire dans les domaines mathématique et littéraire.

Cet inventaire a été construit pour mesurer les attitudes évaluatives envers soi-même dans les domaines social, familial, scolaire. Une échelle de mensonge a été ajoutée de façon à évaluer l’indice d’attitude à répondre sur un mode défensif à l’égard du test. Il comporte 58 items qui décrivent des sentiments, des opinions ou des réactions d’ordre individuel, auxquels le sujet doit répondre en cochant une case : « Me ressemble » ou « Ne me ressemble pas ». La composition de l’inventaire est la suivante :

Une note totale d’estime de soi est calculée en additionnant les 4 premières échelles. La note maximum est de 26 pour l’échelle générale, de 8 pour les autres et de 50 pour la note totale d’estime de soi.

Les notes aux différentes sous-échelles permettent d’apprécier dans quel domaine et dans quelle mesure les sujets ont une image positive d’eux-même.