11.2.3. L’entretien semi directif avec le ou les parents

Les parents répondent aux questions du questionnaire de DuPaul et coll. (1998) portant sur l’évaluation comportementale de leur enfant. Nous sommes présents pour expliquer le sens de certaines phrases. A partir de ces questions, les parents sont invités implicitement à parler de leur enfant, de leurs relations avec lui, de la relation de l’enfant avec ses frères et sœurs, avec ses pairs, du climat familial. Ils précisent si l’enfant rencontre des difficultés dans des domaines autres que le contexte scolaire (énurésie, encoprésie, comportement spécifique envers la nourriture, le sommeil, etc…) Nous nous permettons vers la fin de l’entretien de leur demander de parler sur le vécu de la grossesse concernant l’enfant en question. Les parents sont libres de s’épancher ou pas sur la question. Nous avons tenté de recueillir des informations concernant les critères suivants de façon à établir une photographie des multiples facteurs qui interagissent dans le système familial de l’enfant. Les critères retenus, analysés sur un mode binaire (oui ou non) sont les suivants :

Revenu économique du foyer – Origine culturelle - Relation parentale - Comportement de l’enfant - Vécu de la grossesse - Relation Parents et Enseignant - Relations sociales de la famille.

Ces critères ont été choisis à partir des lectures d’articles de U. Bronfenbrenner (1986, 1996), V.C McLoyd (1990), M.J Cox et B. Paley (1997), A. O Harrisson, M. N Wilson, C.J Pine, S.Q Chan, et R. Buriel (1990).