11.3. Outils utilisés dans la vérification des hypothèses

11.3.1. Hypothèse 1. Charge mentale ingérable par l’enfant TDA

La charge mentale est approchée dans des situations qui exigent la réalisation simultanée de deux tâches différentes.

L’examinateur présente à l’enfant une liste d’items (chiffres et mots) d’une longueur inférieure ou égale à trois syllabes pour les mots que l’enfant doit ensuite rappeler dans l’ordre après un délai de 5 secondes, et après un délai de 90 secondes lorsque trois mois se seront écoulés entre les deux passations. Durant le délai, l’examinateur empêche la répétition ou l’élaboration des données en demandant à l’enfant d’effectuer une tâche distractrice. Il s’agit pour l’enfant de coordonner le maintien des items à rappeler ultérieurement et la réalisation de la tâche perturbatrice. Cette tâche consiste à nommer les couleurs de pastilles présentées visuellement. L’administration de cette combinaison d’épreuves d’empan mnésique de chiffres/mots et de nomination le plus rapidement possible de couleurs est répétée dans deux conditions (individuelle et collective) et en variant le mode sensoriel de présentation des items (visuelle et auditive).