12.1.2. L’entretien semi-directif avec le ou les parents

12.1.2.1. Revenu économique du foyer

Dans notre étude, seules quatre sur huit catégories sont prises en compte d’après la répartition du K.ABC, Kaufman (1993), (réf. Tableau 3.4, p.72 du manuel d’interprétation).

Tableau III : C.S.Professionnelles de la population.
Tableau III : C.S.Professionnelles de la population.
Figure 9 : Catégories socio-professionnelles.
Figure 9 : Catégories socio-professionnelles.

Ces résultats montrent que les familles qui ont au moins un enfant TDA se répartissent uniformément dans la catégorie socio-professionnelle « employés » et « ouvriers », soit 26 familles (79 %). Les familles sans enfants TDA quant à elles, se répartissent principalement dans la catégorie employés à hauteur de 26 sur 33 (79 %.) Globalement ces deux catégories appartiennent au même niveau socio-économique et culturel.

Ainsi, à partir des observations de Elder et al. (1979) la variable socio-économique ne permet pas ici de différencier complètement les deux groupes indépendants. Les employés sont des personnes dont le niveau de formation s’apparente à celui des ouvriers. A titre d’exemple, nous rapportons le fait que parmi les ouvriers du groupe TDA, six sont des ouvriers qualifiés et parmi les employés, sept ont été formés à un métier précis et six occupent la profession d’agent d’entretien contre trois dans le groupe Contrôle. D’ailleurs, nos données sont vraies à un instant t et étaient certainement différentes et le sont sans-doute aujourd’hui. Néanmoins, nous remarquons que sept parents (22 %) des familles TDA sont sans emploi contre deux parents (6 %) de familles Contrôles.