12.2. Mesures qualitatives de la population

12.2.1. L’Estime de Soi de S. Coopersmith

L’estime de soi est un concept largement étudié en psychologie. Il est soit utilisé comme variable prédictive, notamment lorsque nous nous intéressons à la manière dont les personnes qui possèdent une estime de soi élevée réfléchissent et se comportent par rapport aux sujets qui possèdent une faible estime de soi. L’étude de Baumeister, Tice, & Hutton, (1989) révèle qu’une estime de soi élevée est caractéristique des gens qui s’aiment beaucoup ; une faible estime de soi est caractérisée par des sentiments mitigés ou ambivalents envers soi-même. Dans des cas extrêmes, les personnes qui possèdent une faible estime de soi se détestent, mais ce rejet de soi ne se rencontre que dans des cas pathologiques.

Suite à ce constat et aux études citées dans la partie théorique, nous allons nous intéresser au niveau d’estime de soi de nos participants dans le but d’appréhender un peu plus leur fonctionnement émotionnel et cognitif. Nous nous attendons à observer une estime de soi plus basse chez les enfants TDA que chez les enfants non TDA. Ceci pourrait expliquer en partie le fait que chacun de ces deux groupes évolue différemment selon qu’il a une bonne ou moins bonne auto-estime.

Nous précisons que seulement vingt-six enfants de chaque groupe ont rempli le questionnaire.

L’objectif des valeurs obtenues aux différentes échelles, n = 26 x 2 (TDA et Contrôles) consiste à répondre aux présupposés théoriques des composantes de l’Estime de Soi (réf.Manuel).

Tableau VIII : Scores obtenus aux différentes échelles d’E.S par les 26 enfants de chaque groupe.
Tableau VIII : Scores obtenus aux différentes échelles d’E.S par les 26 enfants de chaque groupe.

Remarques : Ces valeurs doivent faire l’objet d’une comparaison intra-individuelle car les notes d’échelles qui constituent la note Totale n’ont pas été étalonnées.

D’autre part, l’auteur de ce questionnaire recommande de porter attention aux contextes environnementaux car l’Estime de Soi est sensible aux variations.

Nous nous intéressons dans un premier temps aux trois échelles de l’estime de Soi.

Tableau IX : Notes d’échelles obtenues aux trois échelles d’E.S par les 26 enfants des deux groupes.
Tableau IX : Notes d’échelles obtenues aux trois échelles d’E.S par les 26 enfants des deux groupes.
Figure 17 : Echelle d’E.S. Sociale
Figure 17 : Echelle d’E.S. Sociale
Figure 18 : Echelle d’E.S Familiale.
Figure 18 : Echelle d’E.S Familiale.
Figure 19 : Echelle d’E.S Scolaire
Figure 19 : Echelle d’E.S Scolaire

Nous avons effectué une analyse de la variance à trois facteurs, Groupe (TDA vs Contrôle) x Sexe (Garçons vs Filles) x Echelle (Sociale vs Familiale vs Scolaire) avec mesures répétées sur le troisième facteur.

L’analyse révèle deux effets principaux, Groupe et Echelle et un effet interactif Groupe x Echelle.

L’effet Groupe avec F (1,48) = 5,72 ; p < .020675.

Le groupe Contrôle (moyenne : 6,01) obtient des scores supérieurs aux scores des enfants du groupe TDA (moyenne : 5,18).

L’effet Echelle avec F (2, 96) = 5,83 ; p < .0040799.

Globalement l’échelle Sociale (m : 5,11) est moins investie que l’échelle Familiale (m = 6,02) et que l’échelle Scolaire (m : 5,65) respectivement à p < .000527 et à P < .038102.

L’effet interactif Groupe x Echelle avec F (2, 96) = 4,58 ; P < .012517.

  • Chez les enfants TDA.

L’échelle Familiale (M : 6,04) est la plus investie par rapport à

  • Echelle Sociale (M : 4,64) à p < .000194 ;
  • Echelle Scolaire (M : 4,85) à p < .001368.
  • Chez les enfants Contrôles.

L’échelle Scolaire est plus investie que l’échelle Sociale à p < .000003. Les échelles Familiale et Scolaire ne se distinguent pas. Ce résultat conforte une relation positive entre le monde scolaire et le milieu familial de ce groupe d’enfants constatée antérieurement dans le chapitre relatif à la relation Parents et Enseignant (voir chapitre 12.1.2.5).

Une analyse de la variance à trois facteurs Groupe (TDA vs Contrôle) x Sexe (Garçons vs Filles) x Echelle d’Estime de Soi générale révèle un effet principal Groupe avec F (1, 48) = 11, 67 ; P < .001298. Le groupe TDA possède une E.S Générale significativement plus basse que celle du groupe Contrôle. Il n’y a pas d’effet sexe.

Tableau X : Classification de la Note Totale / 50, n = 26 x 2 (TDA et Contrôles).
Tableau X : Classification de la Note Totale / 50, n = 26 x 2 (TDA et Contrôles).

*Une note de 18 peut être considérée comme une Estime de Soi très basse et par conséquent, révélatrice de problèmes (réf. Manuel).

Figure 20 : Note d’échelle.
Figure 20 : Note d’échelle.

Une analyse de la variance avec trois facteurs, Groupe (TDA vs Contrôle) x Sexe (Garçons vs Filles) x Note Totale, révèle un effet principal groupe avec F (1,48) = 8,76 ; p < .004761.

Le groupe TDA obtient une note totale (31,15) significativement inférieure à celle du groupe Contrôle (37,42). Il n’y a pas d’effet sexe.

En nous référant au tableau X, nous nous apercevons que les notes totales des deux groupes indépendants appartiennent à la même classe. Il s’agit de la classe 3. Cependant, en regardant les valeurs des notes de plus près, nous observons que la note du groupe TDA (31,15) se situe à la borne inférieure de cette classe tandis que celle du groupe Contrôle (37,42) se situe à la limite supérieure. Par ailleurs, nous constatons également une dispersion importante intra groupe. Le groupe Contrôle a un écart type important (s = 8,31) qui traduit une note inférieure au seuil pathologique (18) et une autre juste au-dessus. Le groupe TDA possède également un écart type important (s = 6,69) qui traduit également deux notes extrêmes, (20 et 21) qui restent néanmoins supérieures à celles rencontrées dans l’autre groupe. Si nous choisissons de ne pas considérer ces notes trop déviantes par rapport à la moyenne, nous obtenons les moyennes répertoriées dans le tableau suivant.

Tableau XI : Classification de la Note Totale / 50, n = 24 x 2 (TDA & Contrôles).
Tableau XI : Classification de la Note Totale / 50, n = 24 x 2 (TDA & Contrôles).

Les deux groupes se distinguent cette fois-ci au niveau des classes, le groupe Contrôle possède une E.S Totale qui correpond à la classe 4, autrement dit à 70 % de l’échelle totale. Le groupe TDA, quant à lui, obtient une note totale équivalent à un peu plus de 32 % de l’échelle totale, la catégorisant dans une classe inférieure à celle de l’autre groupe (classe 3).

Tableau XII : Notes factorielles de l’Estime de Soi (étalonnées).
Tableau XII : Notes factorielles de l’Estime de Soi (étalonnées).
Figure 21 : Facteur d’Estime de Soi Sociale.
Figure 21 : Facteur d’Estime de Soi Sociale.
Figure 22 : Facteur d’Estime de Soi Familiale.
Figure 22 : Facteur d’Estime de Soi Familiale.
Figure 23 : Facteur d’Estime de Soi Scolaire.
Figure 23 : Facteur d’Estime de Soi Scolaire.

Une analyse de la variance entre deux facteurs, Groupe (TDA vs Contrôle) et Estime de Soi Familiale révèle une différence significative entre les deux groupes avec F (1,50) = 3,74 ; P < .049392. Les enfants TDA et Contrôles possèdent une image positive d’eux-mêmes au sein de leur famille avec un meilleur investissement familial chez les enfants sans TDA. Les scores de ces deux groupes ne se distinguent pas de la population de référence.

Une analyse de la variance entre deux facteurs, Groupe (TDA vs Contrôle) et Estime de Soi Sociale révèle un effet Groupe avec F (1, 50) = 4, 89 à P < .031609. Le groupe TDA possède une auto-estime Sociale inférieure à celle du groupe sans TDA. Les deux moyennes se situent également dans la zone moyenne du groupe de référence.

Une analyse de la variance entre deux facteurs, Groupe (TDA vs Contrôle) et Estime de Soi Scolaire révèle un effet Groupe avec F (1, 50) = 27,76 ; P < .000003. Les enfants avec TDA ont une auto-estime Scolaire significativement inférieure à celle des enfants Contrôles. Ces deux moyennes bien que plus accentuées pour ce facteur, restent néanmoins dans la zone moyenne du groupe de référence.