12.3.1.2. Analyse des résultats pour mesurer les quatre échelles du K.ABC.

L’analyse de la variance pour l’ensemble des facteurs, Groupe [TDA vs Contrôle] X Sexe [Garçon vs Fille] X Echelles [Séquentielle vs Simultanée vs Composite vs Connaissance] avec mesures répétées sur le dernier facteur révèle deux effets principaux, Groupe , Echelles et deux effets combinés Groupe X Sexe et Groupe X Sexe X Echelles.

L’effet Groupe avec F (1,62) = 29,289 ; P < .000001. En effet, le Groupe TDA (M = 88,79) obtient des scores significativement inférieurs aux scores obtenus par le Groupe Contrôle (M = 102,76) à P < .000001.

L’effet Echelles du K. ABC avec F (3,186) = 3,05890 ; p < .029539.

Tableau XIII : Notes Standards aux échelles du K.ABC.
Tableau XIII : Notes Standards aux échelles du K.ABC.
  • L’échelle des processus Séquentiels est significativement mieux réussie (M : 98,23)
    • par rapport à l’échelle des Connaissances (M : 93,28) à p = .002244. Les trois autres échelles ne se distinguent pas. Comme nous nous attendions, les enfants scolarisés dans ces écoles qui sont issus de familles dont le niveau d’instruction est inférieur au bac + 2 ne s’expriment pas autant dans l’échelle de Connaissances. Nous verrons dans la suite de l’analyse des résultats lequel des subtests est impliqué dans la baisse du score moyen de cette échelle. Nous nous attendons à ce que ce soit le subtest « Personnages et Lieux Connus ».

L’effet combiné Groupe X Sexe avec F (1,62) = 4,39878 ; p < .040049.

Tableau XIV : Scores globaux obtenus par les filles et garçons des deux groupes indépendants.
Tableau XIV : Scores globaux obtenus par les filles et garçons des deux groupes indépendants.
  • Les garçons Contrôles (M : 107,16)* obtiennent le score le plus élevé
    • par rapport aux filles Contrôles (M = 98,36) ; p = .018964 ;
    • par rapport aux filles TDA (M = 89,81) ; p = .000012 ;
    • par rapport aux garçons TDA (M = 87,77) ; p = .000001.
  • Les filles Contrôles (M = 98,36) sont significativement plus performantes que
    • les filles TDA (M = 89,81)* ; p = .037247 ;
    • les garçons TDA (M = 87,77) ; p = .005145.

Nous pouvons faire la synthèse suivante :

Garçons Contrôles > Filles Contrôles > Filles TDA  Garçons TDA.

L’effet combiné groupe X Sexe X Echelles avec F (3, 186) = 3,775 ; p < .011599.

Tableau XV : Notes standards (écart types) obtenues aux échelles du K.ABC par les filles et garçons des deux groupes indépendants.
Tableau XV : Notes standards (écart types) obtenues aux échelles du K.ABC par les filles et garçons des deux groupes indépendants.
  • Nous constatons que les scores obtenus par les garçons TDA et par les filles Contrôles sont homogènes.
  • Chez les filles TDA, l’Echelle Séquentielle (M = 98,07) est la mieux réussie
    • par rapport à l’échelle Simultanée (M = 86,38) ; p < .001370 ;
    • par rapport à l’échelle Composite (M = 89,31) ; p < .015733 ;
    • par rapport à l’échelle des Connaissances (M = 85,46) ; p < .000569.
  • Chez les garçons Contrôles, l’Echelle la moins réussie est celle des Connaissances (M = 101,55)
    • par rapport à l’échelle Séquentielle (M = 108,90) ; p < .012103 ;
    • par rapport à l’échelle Simultanée (M = 108,25) ; p < .008935 ;
    • par rapport à l’échelle Composite (M = 109,95) ; p< .001827.

Nous pouvons déjà observer que les profils de notes que nous obtenons ne vont pas tout à fait dans le sens des profils présentés par A. Robitaille (1990), D. Petot (1999) et B. Carter et al. (1990) (Voir chapitre 9 : Style cognitif des enfants TDA).

Nous rappelons que cette batterie de tests met l’accent sur le style cognitif de l’enfant. L’indépendance et la dépendance à l’égard du champ se réfèrent à un style cognitif étudié par H. Witkin et D. Goodenough (1977). Ainsi, un style cognitif dépendant – indépendant du champ met l’accent sur « le comment » (pas sur le « quoi », le « qui ») de l’apprentissage, de la perception, des relations avec les autres, etc. Les styles cognitifs restent stables dans le temps, K.ABC (1993). Les auteurs précités décrivent les personnes « dépendantes à l’égard du champ comme socialement ouvertes, sociables, plus à l’aise dans des cadres sociaux préétablis que dans des situations non structurées. En revanche, les individus indépendants à l’égard du champ imposent une structure là où elle manque, ont tendance à être flexibles dans la résolution de problèmes, sont plus impersonnels et manifestent leur intérêt pour les sujets abstraits et théoriques ».

A. Kaufman et N. Kaufman (1993) qui se fondent sur les résultats des recherches de S. Coates (1975), de S. Karp (1963), de D. Goodenough et S. Karp (1961) écrivent que les données révèlent aussi l’association d’un style cognitif à une meilleure performance aux subtests de Wechsler (« Complètement d’images », « Cubes », « Assemblage d’objets » et « dessins géométriques ». Ils poursuivent en avançant l’idée que les enfants indépendants du champ excelleraient en général dans le traitement simultané, avec d’éventuels points forts, en particulier dans les subtests du K.ABC tels que « Fenêtre Magique », « Reconnaissance de formes », « Triangles » et « Mémoire Spatiale ».

Nous allons donc observer l’existence de la liaison entre un style cognitif dépendant – indépendant à l’égard du champ et les subtests « Reconnaissance de Formes », « Triangles » et « Mémoire Spatiale » avec les jeunes participants de notre étude. Nous nous attendons à ce que les enfants TDA soient dépendants à l’égard du champ.