12.3.1.4. Analyse des résultats pour mesurer les huit subtests des échelles des Processus Mentaux Composites (Echelles Séquentielle + Simultanée) du K.ABC

L’analyse de la variance pour l’ensemble des facteurs, Groupe [TDA vs Contrôle] x Sexe [Garçon vs Fille] x 8 subtests des PMC [« Mouvements de Mains » vs « Mémoire Immédiate de Chiffres » vs « Suite de Mots » vs « Reconnaissance de Formes » vs « Triangles » vs « Matrices Analogiques » vs « Mémoire Spatiale » vs « Série de Photos »] avec mesures répétées sur le dernier facteur révèle deux effets principaux, Groupe et Subtests et deux effets combinés, Groupe x Sexe et Groupe x Sexe x Subtest.

L’effet Groupe avec F (1,62) = 30,089 ; p < .000001. Le groupe Contrôle (M = 10,54) est plus performant que le groupe TDA (M = 8,56) à p < .000001.

L’effet Subtests avec F (7, 434) = 2,091 ; p < .043.

Tableau XVIII : Scores aux subtests des échelles de Processus Mentaux.
Tableau XVIII : Scores aux subtests des échelles de Processus Mentaux.

L’effet Groupe x Sexe avec F (1, 62) = 6,644 ; P < .012339.

Tableau XIX : Scores globaux obtenus aux échelles des Processus Mentaux selon le sexe et le groupe.
Tableau XIX : Scores globaux obtenus aux échelles des Processus Mentaux selon le sexe et le groupe.

L’effet Groupe X Sexe X Subtests avec F (7, 434) = 2,060 ; p < .046.

Tableau XX : Scores obtenus aux huit subtests des Processus Mentaux selon le sexe et le groupe – moyennes et (écart types).
Tableau XX : Scores obtenus aux huit subtests des Processus Mentaux selon le sexe et le groupe – moyennes et (écart types).

Nous notons aussi une supériorité à « Suite de Mots » par rapport à « Triangles » à p < .022644.

Les filles TDA sont nettement plus performantes pour le traitement séquentiel des données verbales qui sont présentées auditivement.

Nous remarquons que dans ce groupe, les garçons sont efficaces aussi bien dans la résolution de tâches à composantes verbale et sérielle (M.I.C et Suites de Mots) dont la présentation est auditive que dans la résolution de tâches à composantes raisonnement (Matrices Analogiques) et localisation spatiale (Mémoire Spatiale) dont la présentation est visuelle.

A ce stade des résultats, nous nous demandons s’il existe une liaison entre des performances homogènes entre les échelles des PMC et l’échelle de Connaissance. En sachant, que d’après l’étude longitudinale de M. Bernoussi, A. Khomsi, et A. Florin (2001), de bonnes capacités en traitement séquentiel pronostiquent une bonne réussite scolaire. Seulement les enfants de leur étude sont âgés entre 4 et 6 ans alors que nos enfants plus âgés sont sensés avoir acquis la maîtrise de la lecture, de l’écriture et du calcul.

Nous allons donc étudier les deux subtests de l’échelle Séquentielle de façon à voir son implication dans l’échelle de Connaissances ensuite nous observerons l’existence de corrélations entre les différentes échelles entre elles.