12.3.1.5. Analyse des résultats pour mesurer les deux tâches verbales et sérielles du K.ABC.

L’analyse de la variance pour l’ensemble des facteurs, Groupe [TDA vs Contrôle] x Sexe [Garçon vs Fille] x 2 Subtests de l’Echelle Séquentielle [« Mémoire Immédiate des Chiffres » vs « Suites de Mots »] avec mesures répétées sur le dernier facteur révèle deux effets principaux, Groupe et Tâche et un effet combiné, Groupe x Sexe .

L’effet Groupe avec F (1, 62) = 8,72 ; p < .004430. Le groupe Contrôle (M = 10,71) est plus performant que le groupe TDA (M = 8,97).

L’effet Tâche avec F (1, 62) = 4,29 ; p < .042459. Le subtest « Mémoire Immédiate de Chiffres » (M = 10,19) est mieux réussi que le subtest « Suite de Mots » (M = 9,49).

L’effet Groupe X Sexe avec F (1, 62) ; P < .13, 49 ; p < .000502.

Tableau XXI : Scores globaux obtenus aux deux tâches de mémoire verbale sérielles selon le sexe et le groupe.
Tableau XXI : Scores globaux obtenus aux deux tâches de mémoire verbale sérielles selon le sexe et le groupe.

Une analyse de la variance avec les facteurs, Groupe [TDA vs Contrôle] X Sexe [Garçon vs Fille] X Subtest de l’Echelle Séquentielle [« Mémoire Immédiate des Chiffres »] révèle un effet principal Groupe, F (1, 62) = 5.54 ; p < .021741 et un effet de l’interaction Groupe x Sexe avec F (1.62) = 10.69 ; p < .0017.

D’après ces résultats, nous nous attendons à observer un meilleur niveau d’acquisition des connaissances de la part des filles TDA comparativement aux Garçons TDA étant donné que leurs scores obtenus aux tâches sérielles indiquent un bon niveau de capacité d’apprentissage. Pour mesurer le niveau d’acquisition de connaissances de chaque groupe, nous nous intéressons donc à l’échelle de Connaissances, échelle qui sert de pronostic à un bon niveau d’apprentissage scolaire, (réf. Kaufman et Kaufman, 1993, pp. 228-233, pour les analyses exploratoires et confirmatoires qui mesurent la validation interne de cette échelle).