13.2. Méthode

Les trente-trois enfants de chaque groupe indépendant ont participé aux expériences suivantes.

Ils doivent dans un premier temps, écouter une série de chiffres de 3 à 5 items. (réf. Subtest « Mémoire des chiffres » du K. ABC, les items 4 à 10), avant de la restituer 5 minutes après l’avoir entendue. Trois mois plus tard, la restitution se réalise 1 minute 30 après l’écoute des items. Dans l’intervalle de ces temps de maintien des items en mémoire de travail (5 s – 90 s), les enfants sont assignés à effectuer une autre tâche concurrente. Il s’agit de lire à haute voix et le plus rapidement possible, des pastilles de couleurs qui leur sont présentées visuellement. L’expérimentateur doit s’assurer que la consigne est bien comprise avant de commencer l’épreuve et que les enfants lisent effectivement et rapidement les couleurs. Dans le cas où les couleurs ne sont pas assez rapidement dénommées, l’adulte doit les solliciter à le faire.

La même procédure a été reconduite avec des items mots (séries de 2 à 4 items) au lieu des items chiffres. Il s’agit du subtest « Suite de mots » du K. ABC, de l’item 4 à 10. Ce changement d’items verbaux consiste à vérifier l’impact d’une manipulation abstraite de chiffres par rapport à une manipulation de mots plus concrète.

Ensuite, les variables « Présentation Sensorielle » (Visuelle vs Auditive) et « Condition de Passation » (Individuelle vs Collective) sont manipulées dans le but d’observer l’effet perturbateur du contexte (variable extérieure) sur les performances de l’enfant (Conception développementale de V. Douglas, 1982).

Quant au mode de présentation, il nous permet d’observer sous quelle modalité (visuelle ou auditive) les enfants TDA sont plus performants et pour quelle(s) raison(s). Nous expliciterons ces obervations en lien avec le modèle hiérarchique et tripartite de A. Baddeley.

En résumé, nous proposons aux enfants des tâches aux caractéristiques suivantes :

  •  Temps d’interférence (5 s / 90 s)
  •  Condition de Passation (Individuelle/Collective)
  •  Items verbaux simples (Séries de Chiffres/Séries de Mots)
  •  Présentation Sensorielle (Visuelle/Auditive)