13.4. Discussion de ces deux parties pour répondre à l’hypothèse 1.

13.4.1. Charge mentale : Adaptation des ressources cognitives au changement

Ces résultats permettent de situer les enfants inattentifs et les filles TDA dans une position intermédiaire entre les enfants TDA de type Combiné et les enfants Sans TDA. Ces premiers sont capables de s’adapter plus facilement au changement de condition que les enfants de type Combiné tout en accusant également un retard de maturation cognitive par rapport aux enfants Contrôles. Nous retrouvons ce profil dans les deux études de J.Sargeant et C. Scholten (1985 a et 1985 b) qui justement sollicitent une recherche visuelle. En effet, dans la seconde, ils se sont aperçus que les enfants TDA sans hyperactivité se comportent comme les enfants contrôles au changement de consigne tandis que les enfants TDA avec Hyperactivité sont significativement plus lents à s’ajuster à ce changement. Les auteurs interprètent ces résultats par un dysfonctionnement de l’allocation des ressources cognitives dans la gestion flexible des nouvelles demandes de résolution. Nous précisons que dans ces recherches, les résultats d’exactitude ne différencient pas les trois groupes contrairement aux nôtres.