14.2. Méthode – Première tâche : Suites alternées.

Les trente-trois enfants de chaque groupe indépendants précédemment étudiés ont participé aux expériences suivantes.

Il est proposé à l’enfant trois séries alternées chiffres/mots ou mots/chiffres qui s’agrandissent progressivement d’une série à l’autre (4, 6, 8 items). Les mots ne dépassent pas le nombre de trois syllabes.

La première série est composée de 4 items (2 chiffres et 2 mots)

La seconde série est composée de 6 items (3 chiffres et 3 mots)

La seconde série est composée de 8 items (4 chiffres et 4 mots)

Dans chaque série l’ordre de présentation diffère selon les modes suivants :

1/ Chiffre – Chiffre – Mot – Mot (a)

puis Chiffre – Mot – Chiffre – Mot (b)

2/ Mot – Mot – Chiffre – Chiffre (c)

puis Mot – Chiffre – Mot – Chiffre (d)

Il est demandé à l’enfant de restituer dans l’ordre

1/ uniquement les chiffres (a)

puis les chiffres puis les mots (b)

2/ uniquement les mots (c)

puis les mots puis les chiffres.

Dans la seconde série, nous avons inversé les ordres de présentation des items et de demande de restitution des données (idem pour la troisième série dont l’ordre est le même que celui de la première série).

L’enfant ne sait jamais à l’avance ce que l’adulte va lui demander de rappeler de façon à l’inciter à rester attentif à ce qu’il voit ou à ce qu’il entend. Cette tâche vise à surcharger la mémoire à court terme de l’enfant qui doit développer des stratégies mnésiques pour l’alléger. Il doit être capable de mobiliser et d’organiser son énergie cognitive de façon à s’adapter aux changements de la consigne.

Cette tâche est présentée sous deux modalités sensorielles (Visuelle et Auditive) et sous deux Conditions de Passation (Individuelle et Collective).