14.3. Résultats – Première tâche : Suites alternées.

L’analyse de la variance pour l’ensemble des facteurs, Groupe [TDA vs Contrôle] x Sexe [Garçon vs Fille] x Mode de Présentation [Visuelle vs Auditive] x Conditions [Individuelle vs Collective] avec mesures répétées sur les deux derniers facteurs révèle deux effets principaux simples : Groupe  ; modalité et un effet principal combiné : Condition x Modalite  ; p < .05.

L’effet Groupe avec F (1.62) = 42.202 ; p < .000001.

Les scores du groupe TDA (moyenne : 4,7) sont significativement inférieurs aux scores du groupe Contrôle (moyenne : 6.8) pour la résolution de tâches exigeant une flexibilité cognitive.

Nous notons une homogénéité des performances à l’intérieur de chaque groupe (pas d’effet Sexe).

L’effet modalité avec F (1,62) = 32.71532 ; P < .000001.

La Modalité Visuelle (moyenne : 6.202) permet d’obtenir de meilleurs résultats que la Modalité Auditive (moyenne : 5.343).

L’effet Conditon et Modalité avec F (1,62) = 6.232 ; p < .015218*.

Tableau XXIX - Scores des différents groupes obtenus dans les deux conditions de passation et avec les deux modes sensoriels de présentation des items – Moyenne /12 (écart type).
Conditions Collective Individuelle
Modalité Sensorielle Visuelle Auditive* Visuelle Auditive*
Garçon TDA
n = 20
4.80* >
(1.91)
3.90*
(1.77)
4.60
(1.96)
4.10
(1.89)
Fille TDA
n = 13
5.92* >
(1.55)
4*
(1.29)
5.07
(2.14)
5
(1.68)
TOTAL TDA
n= 33
5.24
(1.84)
3.94
(1.55)
4.79
(1.98)
4.45
(1.81)
Garçon Contrôle n = 20 7.20* >
(1.73)
6.20*
(1.64)
7.40
(1.50)
6.85
(1.42)
Fille Contrôle
n = 13
7.15* >
(1.57)
6.07
(1.25)
7.46
(1.81)
6.61
(1.94)
TOTAL C.
n = 33
7.18
(1.62)
6.15
(1.46)
7.42
(1.57)
6.76
(1.59)
* p < .05.

La tâche la moins bien réussie est celle qui est présentée sous la Modalité Auditive en Condition de Passation Collective (moyenne : 5,04)

En somme, les deux tâches dont les items sont présentés auditivement sont significativement moins réussies que celles présentées sous une modalité Visuelle.

Une analyse des contrastes révèle que la condition Collective accentue la faiblesse de présentation auditive des séries d’items uniquement pour les filles TDA (p = .032207). En effet, en Conditon Individuelle, celles-ci se différencient des enfants du groupe Contrôle par leur infériorité (p = .000035 envers les garçons et p = .000766 envers les filles). Mais elles se différencient aussi de leurs homologues garçons par leur supériorité à p = .010103. Par ailleurs, elles sont les seules à avoir tendance à améliorer leurs performances issues de la Modalité Visuelle de la condition Individuelle à la condition Collective (p = .068489).

De ce fait, nous observons que les scores de tous les groupes ne montrent aucune évolution significative d’une condition à l’autre, si ce n’est la modalité de présentation auditive des séquences d’items qui désavantage significativement le rappel des items en condition collective pour les filles TDA.