14.3.1. Discussion des résultats de cette première partie

Tout comme dans le chapitre précédent, nous constatons une efficacité supérieure à restituer des séries d’items présentés visuellement. Dans cette expérience, elle se vérifie essentiellement en condition Collective chez tous les sous-groupes étant donné que la présentation auditive souffre significativement plus en condition collective qu’en condition individuelle.

D’une part, les occasions de diriger son attention vers des éléments extérieurs à la tâche sont plus nombreuses qu’en condition individuelle ; d’autre part, la complexité de cette expérience étant majorée par rapport à la première, nous ne constatons globalement aucun effet d’apprentissage de la Condition Individuelle à la Conditon Collective.

Tous les sujets et surtout les filles TDA ont réussi à focaliser leur attention vers l’adulte qui présente visuellement les items à l’ensemble des enfants. Cependant, les garçons TDA éprouvent significativement plus de difficultés que leurs comparses (p = .008706) à focaliser leur attention sur des cibles visuelles dans un contexte collectif. Les enfants du groupe Contrôle quant à eux, montrent par leurs performances nettement plus élevées (p < 000001), qu’ils sont dotés d’une flexibilité cognitive plus efficiente que les enfants TDA. Cette supériorité peut également s’expliquer par un meilleur contrôle attentionnel des stimuli. En effet, les enfants du groupe Contrôle étant moins perturbés par les modalités de présentation des items peuvent davantage se concentrer sur le changement des consignes de restitution.

Voyons si le type de TDA joue un rôle dans l’obtention de ces résultats. Pour ce faire, nous avons enlevé le seul enfant TDA présentant une hyperactivité du calcul.