14.3.2. Analyse en tenant compte du type de trouble déficitaire de l’attention.

Une analyse de la variance pour l’ensemble des facteurs, Type de TDA [Combiné vs Inattentif vs Sans TDA] x Conditions [Individuelle vs Collective] x Mode de Présentation [Visuelle vs Auditive] avec mesures répétées sur les deux derniers facteurs révèle deux effets principaux simples : Type de TDA ; modalité.

L’effet Type TDA avec F (2, 62) = 29.10357 ; p < .000001 révèle une nette supériorité du groupe Sans TDA (moyenne : 6.88) par rapport aux sujets de type Combiné (moyenne : 4.81) et par rapport aux sujets de type Inattentif (moyenne : 3.80).

Ainsi, nous n’observons aucune différence au sein des enfants constituant le groupe des TDA.

L’effet Modalite avec F (1, 62) = 20.91 ; p = .000024 montre toujours une supériorité de la Modalité Visuelle (moyenne : 5.56) par rapport à la Modalité Auditive (moyenne : 4.77).

Néanmoins, nous avons choisi de présenter les résultats obtenus dans les deux Conditions pour les séries alternées d’items présentées sous les deux Modalités sensorielles parce que l’effet conjoint Condition et Modalité tend à être significatif.

L’effet Modalité et Condition avec F (1, 62) = 3.85942 à p =.053953 révèle une supériorité des scores obtenus sous la Modalité Visuelle par rapport aux scores issus de la Modalité Auditive dans les deux Conditions.