14.5. Méthode – seconde tâche : WISC. III.

Les trente-trois enfants de chaque groupe indépendant précédemment testés ont participé aux expériences suivantes.

Il leur est demandé dans un premier temps, d’écouter une série de chiffres et dans un second temps, tout de suite après, de la restituer en ordre direct. Cette tâche sollicite la Mémoire à Court Terme. Il existe 16 séries qui obéissent à un ordre croissant du nombre de chiffres d’une série à l’autre (de deux chiffres à neuf chiffres). Après deux séries consécutives échouées l’enfant passe à la deuxième épreuve.

Il lui est alors demandé de toujours écouter une série de chiffres puis immédiatement après, de la restituer mais cette fois-ci en ordre inverse. Il existe 14 séries qui obéissent à un ordre croissant du nombre de chiffres d’une série à l’autre (de deux à huit chiffres). Après deux séries consécutives échouées, l’enfant s’arrête.

Cette tâche est présentée sous deux modalités sensorielles (Visuelle et Auditive) et sous deux Conditions de Passation (Individuelle et Collective).