14.6.1.1. Effet de nouveauté

Pour expliquer cet effet de nouveauté qui les a perturbé, nous pouvons émettre l’idée que les enfants TDA ont besoin de plus de temps que les autres enfants à s’adapter aux nouvelles exigences de la tâche (Rosen et Engle, 1997). En effet, les tâches de la première hypothèse n’ont jamais sollicité de restitution en sens inverse des séries d’items. Le passage d’une résolution de tâche plus rapide et plus familière (restitution en ordre direct) à une tâche qui exige plus de contrôle est plus difficile pour les enfants TDA que pour les enfants Contrôles. Il semble que les sujets de ce dernier groupe inhibent plus facilement et plus rapidement l’automatisme acquis durant l’apprentissage antérieur grâce à un contrôle attentionnel plus performant (endogène). Nous pouvons alors constater que les enfants TDA nécessitent plus de temps pour s’adapter au changement. Ceci conforte l’hypothèse d’une moindre flexibilité cognitive que nous avons déjà rencontrée dans la tâche précédente.