14.6.1.2. Temps d’adaptation :

Ainsi, les enfants du groupe TDA s’adaptent moins rapidement que les enfants du groupe Contrôle. Nous pouvons imputer ce temps d’adaptation au profil cognitif et émotionel dépendant du champ. Nous avons observé grâce aux subtests du K.ABC (Kaufman et Kaufman, 1993) que les enfants TDA étant plus dépendants du contexte et par conséquent plus vigilants aux moindres mouvement et changement, réagissent sans prendre le temps d’analyser les nouvelles données de la situation (Huteau, 1987). C’est seulement après l’action impulsive contrôlée par les contingences extérieures que ces enfants développent des stratégies. Or, les résultats révèlent que ces stratégies ne sont pas forcément efficientes car elles donnent un rendement inférieur à celui des sujets contrôles. Toutefois, en dépit de leur coût en ressources cognitives, elles leur permettent de focaliser leur attention sur les données auditives même dans la situation collective.

Nous observons ce phénomène de préparation chez les enfants du groupe Contrôle dans un degré moindre, en raison du niveau assez élevé des performances en restitution inverse des séries d’items obtenu dès la première passation (Condition Individuelle). Ceci démontre l’existence d’un écart entre ces deux groupes indépendants. Les sujets contrôles s’adaptent plus rapidement tandis que les sujets avec TDA semblent toujours réagir avec un temps de retard. De ce fait, nous pouvons supputer un décalage au niveau du développement psychomoteur, considérant que la perception est déjà une action puisqu’elle prépare à l’action (Georgieff, 2001) sous couvert d’une attention insuffisamment contrôlée.

Nous vous invitons maintenant à analyser le rôle des différences dans le Trouble Déficitaire de l’Attention pour affiner la discussion des résultats obtenus.