14.7. Discussion de l’ensemble des résultats de l’hypothèse 2.

Ces résultats vont dans le sens contraire des recherches montrant un effet de récence des items (les derniers de la série) à travers la modalité auditive (Burgess et Hitch, 1999). Néanmoins, comme le précise C. Beaman (2002), certaines études avaient démontré la supériorité de la modalité visuelle dans le rappel libre des listes associée à un effet de primauté (Metcalfe et Sharpe, 1985) et dans le rappel sériel inverse (Madigan, 1971).

Dans son étude, C. Beaman (2002) révèle l’avantage de la modalité visuelle (lecture silencieuse des stimuli visuels par rapport à leur lecture à voix haute) pour le rappel des premiers items de la série lorsque les derniers items ont été rappelés en premier. Cet auteur suggère que l’effort impliqué dans la prononciation des items à voix haute crée une charge attentionnelle supplémentaire qui perturbe les sujets, empêchant la modalité visuelle de s’exprimer. Ceci se vérifie en particulier pour le rappel des premiers items de la liste.

Les enfants TDA sont bruyants, ils ne peuvent s’empêcher de répéter à voix haute ou de s’exprimer haut et fort lorsqu’ils sont en situtation collective. Nous pouvons penser que la boucle phonologique s’en trouve renforcée.

Or, dans cette seconde situation expérimentale qui consiste à mesurer la flexibilité cognitive, les enfants sont suffisamment familiarisés avec les séries d’items à mémoriser pour développer des stratégies de rétention mnésique comme le groupement des items par deux ou par trois, facilitant un encodage auditif, surtout pour les derniers items entendus.

Quant aux enfants du groupe contrôle, ils se concentrent différemment sur la tâche. Ils sont silencieux. Ce comportement favorise un meilleur encodage visuel des données qui semble durer plus longtemps pour une récupération des items pertinents en MLT. En effet, nous spéculons à partir des résultats de la recherche de C. Beaman que la présentation visuelle dépend du code visuel placé en MCT. Celui-ci permet la récupération des items premiers de la liste (effet de primauté) lorsque le rappel est différé. Nous avons vu que le codage phonétique récupère les items les plus récents, donc il semble plus dépendant de l’écoulement temporel.

Mais nous pouvons également spéculer, toujours à partir de ces théories et résultats de recherches, que le rappel en ordre inverse des chiffres est facilité lorsque les stimuli sont présentés auditivement. En effet, certaines recherches comme celle de N. Burgess et G. Hitch (1999) montrent une supériorité du codage auditif dans l’effet de récence. Ainsi, nous pouvons supputer un meilleur rappel des derniers items présentés oralement qui sont d’ailleurs bien placés pour une restitution indirecte.

Ces dernières interprétations qui obéissent au principe de la variabilité inter-groupes nous amènent à nous interroger sur la variabilité d’organisation des informations à traiter. Nous estimons que la Figure Complexe de Rey est un outil fort intéressant pour analyser les procédures d’exécution et d’organisation d’un ensemble d’informations géométriques.