Chapitre 15. Résultats expérimentaux -Hypothèse opérationnelle 3

15.1. Hypothèse 3. Difficulté d’organisation spatio-temporelle

Nous rappelons l’Hypothèse :

L’inattention des élèves du groupe TDA est plus liée à un problème d’organisation des informations visuo-spatiales qu’à un problème d’attention au moment de la copie et au moment de reproduction de mémoire de la figure.

La revue de littérature à ce sujet ne rencontre pas de consensus quant à la valeur prédictive de la performance obtenue à la Figure Complexe de Rey chez les enfants TDA. Certaines études démontrent une différence significative entre les enfants présentant des troubles de l’attention avec ou sans hyperactivité et les enfants sans TDA (Douglas et Benezra, 1990 ; Petot, 1999 ; Robitaille, 1990). A l’opposé, d’autres études n’ont trouvé aucune différence entre les sujets avec TDA ou TDA/H et les sujets contrôles aux productions de la copie de la FCR (Frost & al., 1989 ; McGee, Williams, Moffitt & Anderson, 1989 ; Moffit & Silva, 1988 ) ; ni même au niveau de l’exactitude de la production de mémoire de la FCR (McGee & al., 1989 ; Frost et al. 1989 ; Moffit & Silva, 1988). Nous observons que d’après ces travaux, les enfants TDA et les enfants présentant des troubles de l’apprentissage avec TDA ou sans TDA tendent à être les moins performants dans les productions graphiques de la FCR. Nous émettons par conséquent l’hypothèse d’un dysfonctionnement qui se situerait davantage au niveau de l’organisation visuo-spatiale d’informations géométriques chez les enfants TDA qui présentent comme nous l’avons déjà observé dans les résultats antérieurs un empan mnésique plus réduit, une moindre flexibilité mentale, un profil au K. ABC homogène (garçons) ou séquentiel (filles) et une faiblesse pour la résolution de problèmes arithmétiques par rapport aux enfants Contrôles.

La figure de Rey est un modèle inconnu et complexe qui oblige l’enfant à rechercher s’il le peut, des indices perceptifs pertinents qui le renvoient à des productions stéréotypées acquises (exemple : le rectangle de base, le carré, les triangles, les médianes, les diagonales) et/ou qui l’oblige certainement à passer par une représentation mentale du modèle inconnu qu’il doit élaborer au cours de l’épreuve. La qualité de cette organisation influencera la qualité de l’exécution de mémoire de ce même modèle, trois minutes après la reproduction de la copie (Binder, 1982 ; Shorr, Delis et Massman, 1992).

Nous nous intéressons

  • aux scores obtenus à la copie et à la mémoire ;
  • au type de construction ;
  • au niveau d’organisation ;
  • au style d’organisation afin de vérifier l’existence d’une incidence de la qualité du tracé de ces axes à la copie sur leur tracé à la mémoire ;
  • aux éléments oubliés et aux erreurs de type ajout, déformation, traits incomplets et mauvais placement. Les confusions ou/et oublis dans la reproduction de mémoire révéleraient une fragilité de récupération ou de l’encodage des informations à la copie (brièveté de l’inscription, défaut de structuration), Benett-Levy, (1984) ; Shorr, Delis & Massman, (1992).