15.3.1.3. Cotation de Waber et Holmes (réf. Waber et Holmes, 1985, 1986) :

Les segments sont codés (0 point) si absents ou (1 point) si présents.

L’évaluation de l’organisation repose sur 5 niveaux (1 pour le plus faible et 5 pour le niveau excellent).

Les scores d’exactitude sont dérivés des 4 catégories (RB – SSP – CE – DI) et soumis aux 5 niveaux d’organisation (faible, passable, moyen, très bon, excellent) pour les productions de copie et de rappel dans un délai n’excédant pas 3 minutes (mémoire).

  • (c 3) Critères d’Organisation (réf. Waber et Holmes 1986, p. 568).
    • - Intersections (I) (13 éléments). Toutes les intersections possibles, les coins, les diagonales principales en contact avec les coins, l’intersection centrale (diagonales, horizontale et verticale), le rectangle intérieur gauche (coins et diagonales), le carré inférieur extérieur, le triangle supérieur extérieur et le triangle extérieur le plus à droite.
    • - Alignements (A) (11 éléments). Alignements des segments du rectangle de base et
    • de la sous structure principale, ainsi que le rectangle de base dans les structures extérieures.

Les intersections et les alignements sont codés (0 point) si absents et (1 point) si présents.

  • (c 4) Style. La mesure du style comprend quatre catégories que nous avons réduites à trois dans cette étude. Il s’agit du style Fragmenté dont les lignes sont tracés en au moins deux morceaux ; du style Intermédiaire dont les lignes sont tracées de manière discontinues et continues et du style Global dont les lignes sont tracées en continu.
  • (d) Oublis. Nous calculons le nombre d’oublis afin d’évaluer les capacités d’attention et de vérification visuelles de l’enfant au moment de la production du modèle.
  • (e) Types d’Erreurs (traits mal placés, incomplets, déformés et ajoutés). Nous nous intéressons à la nature des erreurs de façon à obtenir un indice sur la qualité de la production graphique de l’enfant. Par ailleurs, les résultats nous indiqueront s’il existe un type d’erreur spécifique à chaque groupe.