15.4. Procédure

Tous les enfants ont dessiné la Figure Complexe de Rey (1959) en individuel dans un bureau prévu à cette passation.

15.5. Effets attendus

Nos enfants qui présentent des troubles de l’attention doivent logiquement rencontrer une défaillance du contrôle attentionnel aux deux productions de la FCR. Néanmoins, en raison des conclusions des différentes recherches exposées dans le chapitre 9.2, nous émettons l’hypothèse d’une difficulté relevant davantage de l’organisation cognitive des informations que d’un problème uniquement attentionnel. Ceci est d’autant plus accentué que les informations ne sont pas familières à ces enfants. La figure de Rey remplit cette condition par sa nature complexe. Elle exige un effort de structuration des éléments qui la composent pour être encodée correctement. Dans le cas où aucune ou une mauvaise structuration de la figure est effectuée, l’enfant risque de se confronter à une image globale dénuée de toute armature organisatrice.

Nous nous attendons par conséquent à constater une différence entre le groupe TDA et le groupe contrôle dans le niveau de production (5 niveaux) et le style d’organisation de la figure (3 styles). Nous envisageons d’observer plus de tracés morcelés chez les enfants TDA comparativement aux enfants Contrôles. En revanche, nous ne considérons pas que que le type de réalisation (7 types), ni même le score d’exactitude des productions de la figure soient discriminants pour départager les deux groupes en raison de l’âge de nos enfants. Néanmoins, nous nous attendons à ce que les enfants du groupe Contrôle mobilisent de manière plus efficiente leur attention (moins d’oublis) et leur mémoire de travail impliquée au moment de la reproduction mnésique de la figure.