15.6.1.1. Scores d’exactitude selon le type de TDA (Cotation de Rey-Osterrieth)

Nous souhaitons maintenant observer l’impact du type des troubles attentionnels sur ces résultats. Pour ce faire, nous excluons un enfant du groupe TDA qui est le seul à présenter un comportement hyperactif.

Une analyse de la variance à deux facteurs (Types Troubles Attentionnels [Combiné vs Inattentif vs Contrôle] x Scores d’Exactitude [Copie vs Mémoire]) avec mesures répétées sur le dernier facteur révèle un effet principal (1) Types des Troubles Attentionnels, F (2, 62) = 6.0424 ; p = .004004 et un effet principal (2) Scores d’Exactitude avec F (1, 62) = 252.3566 ; p < .000001.

  • (1) Le groupe contrôle dessine des figures dont l’exactitude est significativement supérieure à celles produites par les deux autres groupes présentant des troubles de l’attention, de type combiné et de type inattentif.
  • (2) D’ailleurs, l’analyse des contrastes ne montre aucune différence entre ces deux groupes avec TDA.

Ainsi, nous n’observons aucun effet du type TDA sur la différence significative entre les deux groupes indépendants. Autrement dit, les enfants inattentifs et les enfants plus agités ne se différencient pas au niveau du score d’exactitude.