15.6.2. Scores d’exactitude (Cotation de Waber-Holmes)

Tableau XXXVIII : Comparaison des scores d’exactitude inter et intra-groupes (réf. Cotation de Waber Holmes)
Groupes Copie/65 Mémoire/65
Moyenne TDA (écart type) 61.24 (5.57) 40.76 (11.95)
Moyenne TDA Garçon (écart type) 62.55 (3.12) 38.85 (14.04)
Moyenne TDA Fille (écart type) 59.31 (7.78) 43.69 (7.40)
 
Moyenne Contrôle (écart type) 63.24 (2.26) 46.94 (11.16)
Moyenne Contrôle Garçon (écart type) 62.8 (2.42) 47.25 (9.36)
Moyenne Contrôle Fille (écart type). 63.92 (1.89) 46.46 (13.91)

L’analyse de la variance à trois facteurs (groupes [TDA vs Contrôle] x Sexe [Garçon vs Fille] x Scores d’Exactitude [Copie vs Mémoire]) avec mesures répétées sur le dernier facteur révèle un effet principal (1) Groupe, F (1, 62) = 5.8581 ; p = .018449 ; un effet principal (2) Score d’exactitude avec F (1, 62) = 157,8745 ; p < .000001

Nous observons une homogénéité des scores intra-groupes concernant la variable Sexe qui se vérifie avec les deux systèmes de cotation.Tout comme avec la cotation de Rey-Osterrieth, celle-ci démontre un même profil d’évolution d’une condition à l’autre entre les deux groupes indépendants.

Face à ce constat de différence significative entre les deux groupes :

Nous étudions dans un premier temps, le nombre d’oublis et les types d’erreurs réalisés dans le but d’expliquer en partie les différences de scores d’exactitudes constatées entre les deux groupes (TDA et Contrôle). Dans un second temps, nous nous attachons à étudier les types de construction et les styles d’organisation adoptés par les enfants afin de vérifier l’importance des tracés sur les productions graphiques. Dans un troisième temps, nous comptons analyser les catégories d’organisation pour appréhender les repères visuo-graphiques propres à chaque groupe. Nous analysons également les critères d’organisation pour enfin évaluer les niveaux d’organisation atteints par les enfants.