15.6.7. Style d’organisation de la FCR dans les deux conditions

Tableau XLV : Style d’organisation (Fragmentaire/Intermédiaire/Global) adopté par les enfants des deux groupes.
Groupes
Situations
G. TDA. N = 33 G. Contrôle. N = 33
Copie Mémoire Copie Mémoire
Styles Filles Garç. Total Filles Garç. Total Filles Garç. Total Filles Garç. Total
F
(fragmenté)
5 14 19 4 10 24 4 15 19 2 6 8
I intermédiaire) 7 5 12 5 7 12 5 3 8 4 10 14
G
(global)
1 1 2 4 3 7 4 2 6 7 4 11

Remarque :

Nous cotons G lorsque les traits sont dessinés en continu, F lorsqu’ils sont dessinés en au moins deux morceaux et I lorsqu’ils empruntent les deux (C et F).

Nous souhaitons recourir au Chi-carré corrigé de Yates (valeurs inférieures à 5 mais supérieures ou égales à 2) pour observer l’existence d’une différence significative entre les répartitions des styles d’organisation des deux groupes, TDA et Contrôle.

Les répartitions des styles d’organisation de la FCR en mémoire sont équivalentes d’un groupe à l’autre. Parallèlement, nous n’observons aucune différence significative au moment de la copie de la FCR.

Par ailleurs, en regardant la relation de la variable qualitative « Sexe » avec la variable « styles d’organisations » utilisés, nous n’obtenons aucune différence entre les garçons et les filles du groupe Contrôle. En effet

Nous ne pouvons vérifier de liaison éventuelle entre ces variables qualitatives dans le groupe TDA en raison de valeurs égales à 1.

Il est intéressant de s’interroger sur cette absence de liaison entre les styles d’organisation et la richesse de la FCR. Cette absence se vérifie dans les deux groupes, aussi bien pour les types de construction que pour les styles d’organisation. Nous pensions implicitement qu’une construction morcelée (style d’organisation fragmentaire) expliquerait un rappel appauvri de la figure en particulier chez les enfants du groupe TDA. J. Shorr et son équipe notamment, indiquent dans leur étude avec des patients neuropsychiatriques, que les regroupements perceptifs réalisés au moment de la copie sont de bien meilleurs prédicteurs des performances obtenues en reproduction de mémoire que les scores d’exactitude (Shorr et al. 1992). Ces ensembles perceptifs (verticale et horizontale principales, croisement des diagonales, les quatre côtés du rectangle, les lignes du triangle attachées au rectangle de base, le petit rectangle gauche intérieur, le croisement de ses diagonales et le petit carré attaché en bas du rectangle de base) sont crédités d’un point uniquement s’ils sont dessinés d’un seul trait d’un point de jointure à un autre. La somme de ces points indique le score configurationnel. Ils ajoutent qu’une étude menée par L. Binder (1982) ne trouve pas de corrélation entre le score obtenu de cette façon et le score d’exactitude de la reproduction de mémoire. Néanmoins, une différence entre les deux groupes a été observée au niveau du score configurationnel. Précisons que les participants de l’étude de L. Binder étaient des patients légèrement cérébrolésés comparés à des sujets normaux et que le score configurationnel s’appuyait sur simplement cinq ensembles perceptifs (Shorr, Delis, Massman, 1992).

Observons donc quelles sont les catégories d’organisation les plus représentées par ces enfants. En effet, elles sont utiles dans l’organisation de la F.C.R, en particulier pour la reproduction différée.