15.6.8. Les catégories les mieux rappelées de la FCR dans les deux conditions

Tableau XLVI : Catégories les mieux rappelées dans l’organisation de la FCR, moyennes et (écart type) (réf. Cotation Waber-Holmes).
Conditions COPIE MEMOIRE
Sujets RB/12 SSP/13 CE/27 DI/13 RB/12 SSP/13 CE/27 DI/13
TOTAL
TDA
10.91 (1.77) 12.30 (1.38) 25.73 (2.48) 12.30 (0.92) 8.91 (3.20) 7.57
(3.84)
16.79 (5.44) 7.48 (4.02)
TDA
Garçons
11.1 (1.37) 12.45 (1.14) 26.45 (0.82) 12.5 (0.60) 8.4
(3.13)
6.7
(4.28)
16.5 (5.96) 7.25 (3.92)
TDA
Filles
10.61 (2.29) 12.07 (1.71) 24.61 (3.61) 12
(1.22)
9.69 (3.27) 8.92 (2.66) 17.23 (4.74) 7.84 (4.32)
TOTAL
Contrôle
11.79 (0.65) 12.60
(1.19)
26.21 (1.53) 12.63 (0.65) 10
(2.79)
8.94 (3.74) 19.09 (4.98) 8.91
(3.49)
C.
Garçons
11.65 (0.81) 12.65 (1.09) 25.89 (1.80) 12.58 (0.68) 9.95 (2.85) 8.25 (3.58) 20.16 (3.68) 8.95 (3.42)
C.
Filles
12
(0)
12.54 (1.39) 26.69 (0.85) 12.69 (0.63) 10.07 (2.81) 10 (3.87) 17.54 (6.34) 8.84 (3.74)
RB (Rectangle de Base) ; SSP (Sous Structure Principale) ; CE (Configuration Externe) ; DI (Détails Internes)

Remarques :

L’analyse de la variance à quatre facteurs, (Groupe [TDA vs Contrôle] x Sexe [Garçon vs Fille] x Condition [Copie vs Mémoire]) x Catégorie [RB vs SSP vs CE vs DI] avec mesures répétées sur les deux derniers facteurs révèle un effet principal (1) Groupe, F (1,62) = 7.2352 ; p = .009173 ; un effet principal (2) Condition avec F (1, 62) = 102.1804 ; p < .000001 et un effet principal (3) Catégories avec F (3,186) = 3.2995 ; p = .021591.

Cette analyse révèle également des effets d’interaction entre deux facteurs, (4) [Condition x Catégorie] avec F (3,186) = 6.2105 ; p = .000483 et des effets d’interaction entre trois facteurs, (5) [Groupe x Condition x Catégorie] avec F (3, 186) = 2.7397 ; p = 044701 et (6) [Sexe x Condition x Catégorie] avec F (3, 186) = 3.0185 ; p = .031132.

  1. Le groupe Contrôle obtient des scores significativement supérieurs à ceux du groupe TDA.
  2. L’effet principal du facteur Condition montre que les catégories sont mieux rappelées en production de Copie qu’en reproduction de Mémoire.
  3. L’effet principal Catégories souligne une hégémonie d’une catégorie d’organisation par rapport aux autres catégories.

En globalité le Rectangle de Base (moyenne RB = 11.29) est significativement mieux réussi que la Sous Structure Principale (moyenne SSP = 10.45) ; que la Configuration Externe (moyenne CE : 10.55) et que les Détails Internes (moyenne DI : 10.62). Ces trois dernières catégories d’organisation de la figure ne se différencient pas.

  1. En étudiant l’interaction Conditions et Catégories, nous constatons que le RB est significativement supérieur aux trois autres catégories d’organisation mais uniquement en condition de Mémoire, (moyenne RB : 10.30 contre moyenne SSP : 8.47, moyenne CE : 8.63, moyenne DI : 8.78).
  2. L’interaction [Groupe x Conditions x Catégories] indique que
    1. Chez les enfants TDA, seule la reproduction de mémoire permet de différencier les catégories d’organisation entre elles. En effet, nous retrouvons l’effet de supériorité du RB par rapport aux trois autres catégories, (M. RB : 9.75 contre M.SSP : 7.81, M.CE : 8.44, M.DI : 7.28. Nous remarquons également une supériorité significative de la catégorie CE par rapport à la catégorie DI.
    2. Chez les enfants Contrôles, à l’instar de l’autre groupe, seule la condition de reproduction de mémoire différencie les catégories d’organisation entre elles. En effet, le RB (moyenne : 10.84) est nettement mieux représenté que les catégories SSP (M. : 9.14) et CE (M. : 8.82). Cependant la catégorie DI (moyenne : 10.28) est significativement plus dessinée que les catégories CE (M. : 8.82) et SSP (M. : 9.14).

Globalement, le RB est la catégorie la mieux rappelée dans la condition de reproduction de mémoire, les trois autres perdant significativement plus de traits graphiques. Il existe une exception pour la catégorie DI qui apparaît plus investie que les catégories SSP et CE par les enfants contrôles, en particulier par les filles. C’est ce que nous allons vérifier dans la partie suivante.

  1. L’interaction des facteurs [Sexe x Conditions x Catégories] montre que seule la condition de reproduction de mémoire de la FCR permet d’observer des différences dans l’organisation de cette figure. Cette analyse souligne par ailleurs, que les Garçons représentent davantage le RB par rapport à la SSP et aux DI. Ils représentent également plus significativement la CE par rapport à la SSP et aux DI. Concernant les filles, celles-ci représentent massivement le RB (moyenne : 10.71) par rapport aux trois autres catégories d’organisation de la FCR (M.SSP : 9.46. M. CE : 8.1 et M.DI : 9.46). Elles organisent aussi de préférence la figure avec les catégories de SSP et de DI qui sont significativement mieux représentées que les éléments de la CE.

Pour clore cette partie, nous pouvons avancer l’idée que tous les enfants construisent cette figure géométrique en s’appuyant sur le rectangle de base qui sert de limite entre le dehors et le dedans. A partir de cette enveloppe, les garçons vont investir significativement les éléments extérieurs tandis que les filles vont consolider cette structure de base en investissant davantage les éléments de la sous-structure principale puis elles s’orientent vers les éléments intérieurs de la figure. Nous observons donc deux progressions, l’une centripète pour les filles et l’autre centrifuge pour les garçons.