15.6.8.1. Catégories de la FCR reproduites selon le type de TDA

Nous souhaitons maintenant observer s’il existe une importance relative au type de trouble déficitaire de l’attention sur l’ensemble de ces résultats. Pour ce faire, nous avons utilisé une analyse de la variance avec trois facteurs, (Type d’inattention [type TDA Combiné vs type TDA Inattentif vs type sans TDA], Condition [Copie vs Mémoire] et Catégories d’organisation [RB vs SSP vs CE vs DI]. Nous signalons que nous avons retiré un enfant du groupe TDA qui est le seul à montrer un comportement hyperactif .

Cette analyse nous révèle un effet principal (1) Type d’Inattention, F (2, 62) = 3.4161 au seuil p = .039138, un effet principal Condition, F (1, 62) = 100,8368 au seuil p < .000001 et un effet d’interaction entre deux facteurs, Condition x Catégorie avec F (3, 186) = 5.4478 ; p = .001302. Mais nous nous intéressons qu’au premier effet pour répondre à ce besoin de vérification.

  • (1) L’effet principal Type d’Inattention révèle qu’il n’existe pas de différence entre les TDA de type Combiné (moyenne : 10.21) et les TDA de type Inattentif (moyenne : 10.27) dans l’explication des scores obtenus dans l’organisation par catégories de la FCR. Par opposition, seuls les enfants sans TDA (moyenne : 11.18) montrent une supériorité dans l’organisation de cette figure par rapport aux enfants présentant des troubles attentionnels.

L’analyse des contrastes nous révèle d’ailleurs que les enfants TDA, tous types confondus, n’opèrent aucune préférence dans l’organisation de la FCR, leurs scores se dispersent entre 9.72 et 10.83. Les quatre catégories sont à peu près également reproduites. En revanche, seul le groupe sans TDA organise la FCR préférentiellement sur la base du Rectangle principal (moyenne = 11.80) par rapport aux catégories CE (moyenne : 10.81) et SSP (moyenne : 10.78). Le RB et les DI (moyenne : 11.32) ne se distinguent pas.

Ces résultats confirment deux différences selon le genre et le groupe. La première indique une différence au niveau des stratégies visuospatiales. Celles-ci sont utilisées différemment par les garçons et par les filles. La seconde se situe au niveau des repères visuospatiaux. Globalement, les enfants contrôles s’appuient davantage sur le Rectangle de Base que les enfants TDA, même si ces derniers rappellent significativement plus cette catégorie en condition de mémoire. Ce rappel reste néanmoins inférieur à celui effectué par les enfants du groupe Contrôle.

Nous commençons progressivement à approcher ce qui différentie les deux groupes dans la réalisation graphique de cette figure complexe. Poursuivons donc,en recourant àd’autres critères proposés par D. Waber et J. Holmes relatifs à l’organisation Totale. Il s’agit des critères d’intersection et d’alignement.