15.6.9.1. Critères d’organisation selon le type de TDA

Afin d’évaluer le rôle du type de trouble attentionnel dans l’obtention de ces résultats, nous proposons de réaliser une analyse de la variance avec trois facteurs, (Type de troubles attentionnels [Combiné vs Inattentif vs Sans TDA]) x (Conditions [Copie vs Mémoire]) x (Organisation [Intersection vs Alignement]) avec mesures répétées sur les deux derniers facteurs. Nous rappelons qu’en raison d’un seul enfant hyperactif, celui-ci a été soustrait du groupe des TDA.

Cette analyse révèle un effet principal (1) Types de TDA, F (2,62) = 5.16 ; p = .008458 ; un effet principal (2) Conditions, F (1,62) = 82.37 ; p < .000001 ; et un effet principal (3) Organisations avec F (1,62) = 9.74 ; p = .002732.

  1. Le groupe Combiné (moyenne : 7.5) obtient un score d’organisation significativement inférieur au score obtenu par les enfants sans TDA (moyenne : 9.28). Nous remarquons que les enfants Inattentifs (moyenne : 8.21) se situent entre les enfants Combinés et les enfants sans troubles.
  2. La production de Copie (moyenne : 10.23) est toujours plus avantageusement organisée que la production de Mémoire (moyenne : 6.43)
  3. Les Alignements (moyenne : 8.69) sont significativement mieux respectés que les Intersections (moyenne : 7.97.) Cependant, une analyse avec F (1,62) = 3.88 ; p < .0534 révèle que cette différence ne s’opère qu’en Condition de Copie (moyennes Intersections : 9.65 et Alignements : 10.80) et disparaît en situation de Mémoire (moyennes Intersections : 6.29 et Alignements : 6.58.)