15.7. Discussion des résultats de l’hypothèse 3.

15.7.1. Organisation différenciée selon les niveaux et les critères atteints

Nous observons que la différence des scores d’exactitude entre les deux groupes indépendants est tributaire des niveaux d’organisation et des critères d’organisation totale (Intersection et Alignement des tracés) (Réf. Waber-Holmes). Les styles de tracés (Fragmentaire, Intermédiaire, Global. réf. Waber-Holmes) et les types de construction (cf. Rey-Osterrieth) étant équivalents entre les deux groupes, ceux-ci n’interviennent pas dans l’explication de cette différence de scores d’exactitude. Il semble que ces deux variables sont des manières de procéder à cet âge (entre 9 et 10 ans) qui restent coûteuses. En effet, le procédé d’exécution consistant à dessiner un contour général (type III), indique que les enfants, au moment de se représenter la figure de mémoire délimitent un espace frontalier afin de dessiner les éléments internes et externes. Ce procédé d’après la cotation de Rey-Osterrieth (1959) ne domine à aucun âge mais il se maintient comme type accessoire au cours de l’évolution du sujet, excepté à dix ans, où sa fréquence maximum est atteinte. Or notre cohorte d’enfants a environ cet âge.