15.7.2. Organisation différenciée selon le genre (garçon/fille)

Nous avons observé que les filles récupèrent davantage les éléments internes alors que les garçons récupèrent davantage les éléments externes à cette enveloppe. Les deux types d’exécution (III et IV) apparaissent tributaires de ce que voient les enfants du modèle. Ils n’appréhendent pas la figure en catégories géométriques distinctes. Pour approfondir ce point, nous remarquons que tous les groupes organisent leurs figures sur la base du rectangle principal en reproduction différée. Ce sont les garçons avec des troubles de l’attention qui s’ancrent davantage à cet élément au moment de se remémorer la figure. Nous pouvons à cet effet évoquer la métaphore d’une enveloppe pare-excitante en faisant référence à M. Berger (1999) et à M. Anaut (2002). Ce rectangle de base, à l’instar du corps de l’enfant, permet de maintenir un certain équilibre pour investir les éléments extérieurs en particulier si ces derniers ne sont plus sous le regard. Cet ancrage nous rappelle celui que nous avons déjà observé au sujet de l’investissement du facteur familial (voir chapitre 13, tableau VIII). L’enfant TDA a besoin de cette enveloppe maternelle et maternante pour explorer le dehors. Cet ancrage familier est d’autant plus important que ses tentatives de communication, d’élan vers l’autre s’avèrent souvent infructueuses. Cependant nous remarquons également, que les enfants du groupe TDA rappellent moins bien cette armature principale que les enfants du groupe Contrôle. Ceci peut supposer un équilibre plus ou moins stable. Cet équilibre précaire ne favorise donc pas un regard structuré de son environnement. Nous remarquons aussi que les traits de la Sous-structure Principale, incarnant une élaboration cognitive élevée de la FCR ne sont représentés que de manière secondaire dans les deux groupes. Ce constat va de pair avec le pourcentage peu élevé de productions d’enfants qui atteint les niveaux d’élaboration les plus élevés (niveaux 4 et 5). Ces éléments structuraux avec les éléments internes sont cependant mieux représentés de mémoire par les filles.