15.7.3. Organisation différenciée selon le nombre d’oublis

Concernant les oublis, leur nombre est globalement équivalent dans les deux groupes mais ce sont les garçons du groupe TDA qui commettent significativement le plus d’oublis au moment de la reproduction de mémoire que les enfants du groupe Contrôle et que les filles du groupe TDA. Quant aux types d’erreurs produits, ce sont les enfants du groupe TDA qui commettent significativement plus d’erreurs, particulièrement au moment de la production différée. Les tracés déformés sont le type d’erreur qui différencie les deux groupes. Ils apparaissent majoritairement chez les garçons TDA. Ce constat peut aller dans le sens d’un défaut de construction sur le plan grapho-moteur associé à un défaut d’attention visuelle.

Ainsi, la richesse de la production graphique provient non seulement du niveau d’organisation et des critères d’organisation, mais aussi d’une bonne qualité de l’attention au moment de la copie. De ce fait, l’attention et le niveau d’organisation requis pour copier le modèle sont indispensables pour une bonne reproduction de mémoire. Notre hypothèse est donc vérifiée et complétée puisque les deux facteurs, attention et organisation cognitive sont indispensables aux deux moments de la production de la Figure Complexe de Rey.